Téléphone mobile Sony Ericsson K300i
Avec le k300i, Sony Ericsson joue la carte du grand public. Bien qu'il soit considéré comme un mobile d'entrée de gamme, le k300i apparaît comme un terminal complet et abordable.
Tout d'abord, il semblerait que Sony Ericsson ait misé sur la simplicité d'utilisation. Dès son allumage, un assistant de configuration aide l'utilisateur pour une première prise en main avec une petite explication animée sur l'utilisation de la touche " précédente " et " C ".
Facile à utiliser
L'interface est très intuitive ! Elle repose sur un menu sous forme de 9 pictogrammes directement accessible via le bouton central du pavé multidirectionnel. Les deux touches, situées en dessous de l'écran, servent à valider les choix et peuvent aussi servir de raccourci pour accéder aux fonctions ou aux derniers appels. A noter aussi que les touches du clavier sont bien espacées pour la numérotation ou l'écriture des SMS.
Rien à redire au niveau du joystick ; la navigation via ce dernier restant très précise. Détail agréable à chaque passage du curseur dans le menu : l'image de l'icône est zoomée sans perte de qualité. Mais, on ne peut en dire autant sur l'écran de 65 556 couleurs qui manque pour sa part de netteté ; en effet, l'affichage des images à l'écran est un peu flou.
Esthétiquement parlant, le k300i ne se dénote pas au niveau de son design : sa coque silver et sa forme rectangulaire lui donnent une allure plutôt classique.
Bonne qualité audio
Au niveau du son, Sony Ericsson n'a pas lésiné sur la qualité audio. Nous avons notamment apprécié la clarté et la limpidité du son aussi bien en écoute qu'en mains-libres. Il faut signaler que le k300i profite d'un haut-parleur placé à l'arrière du téléphone. De plus, un lecteur multimédia est présent pour restituer les fichiers AMR, MP3, WAV, AAC et Midi. Par contre, l'utilisation du volume en écoute n'est pas des plus simples, aucune touche n'étant placée sur le flanc du K300i. Pour diminuer ou monter le volume, il faut donc pour cela utiliser le joystick avec un déplacement horizontal à la différence de la majorité des mobiles ayant opté pour deux touches volume sur le flanc.
Le mémo vocal ne semble pas être limité en temps mais uniquement à la mémoire partagée de 12 Mo. Il enregistre les conversations téléphoniques qui peuvent ensuite être utilisées en tant que sonneries. La gestion des fichiers est regroupée en plusieurs rubriques (images, sons, vidéos, thèmes jeux, applications). Avec sa solution "QuickShare", l'utilisateur peut aussi exporter des vidéos, des images et du texte. Ajoutons à cela que le K300i prend en charge la synchronisation PC via infrarouge ou un câble USB. Il peut gérer l'agenda, le répertoire et les tâches.
Comme sur la plupart des téléphones mobiles récents de la marque, une fonction "Music DJ" permet de créer ses propres sonneries polyphoniques dans différents styles musicaux, par exemple en reggae, hip hop ou techno. En outre, sa fonction "PlayNow" lui permet de télécharger facilement des sonneries musicales.
Son appareil photo propose un zoom x4 et trois formats (640x480, 320x240, 160x120 pixels) complétés par un mode étendu. La touche raccourcie pour la photo est placée en haut de son flanc droit. Un petit miroir pour les autoportraits est, quant à lui, situé au dos du téléphone. Sachez que prendre une photo et l'envoyer par MMS est assez rapide ; quelques clics suffisent…
N'oublions pas un mode " nuit " et trois effets " négatif, sépia, solarisation " prévus pour la vidéo et l'appareil photo. Deux tailles de vidéo sont également disponibles : 176 x 144 et 128 x 96 pixels. Le k300i est compatible avec le streaming Audio et Vidéo. Dernier élément, les adeptes de jeux vidéo pourront télécharger des jeux 3D.
Autrement dit, avec ce téléphone d'entrée de gamme, Sony Ericsson devrait séduire une clientèle jeune qui désire s'équiper d'un photophone de qualité à un prix abordable.