Téléphone mobile Sony Ericsson C905
Ce mobile « slide » dispose d’une connectivité complète. Il est équipé du Wifi, du Bluetooth, du 3G+ et d’une puce GPS.
Une qualité de fabrication irréprochable
Une fois en main, on constate que les matériaux utilisés pour la fabrication du C905 sont d’excellentes qualités. Les plastiques sont solides et bien assemblés. L’aspect soyeux au touché est du plus bel effet. L’écran du mobile mesure 2,4 pouces, et affiche une résolution QVGA 240 x 320 pixels. Notez aussi que ce slider dispose d’un accéléromètre, qui oriente l’écran en fonction de la position horizontale, ou verticale du téléphone.
Qualité photo : bonne mais peut mieux faire
Côté photographie, le Sony Ericsson C905 est équipé d’un appareil photo numérique d’une résolution de 8,1 mégapixels, d’un flash au Xénon, d’un autofocus, d’un stabilisateur numérique d’image, d’un zoom numérique 16x et d’une fonction anti-yeux rouges.
Sur le papier, ce mobile Cyber-Shot est le photophone ultime, pourtant les clichés réalisés ne nous ont pas paru d’une qualité irréprochable. En effet, lors de nos tests, les photographies que nous avons réalisées en plein jours se sont avérées assez ternes, les couleurs étant plutôt fades. De plus, les photos manquent de netteté, et le zoom numérique x16 n’arrange rien, puisqu’il détériore la qualité de la photo. Par contre, le flash au Xénon est d’excellente facture, et améliore grandement le rendu des clichés effectués dans des endroits obscurs. Autre point positif dans la catégorie photo, la mise au point extrêmement rapide permet de réaliser des clichés quasi instantanément.
Des vidéos de bonnes factures
Le Sony Ericsson C905 est capable de réaliser des vidéos d’excellentes qualités, en VGA (640 x 480 pixels) à 30 images par seconde. De plus, le mobile dispose d’une torche permettant de filmer dans un environnement sombre, et un stabilisateur numérique qui limite les tremblements.
Une ergonomie orientée APN
En ce qui concerne l’ergonomie du mobile, Sony-Ericsson joue, encore une fois, la carte de la convergence appareil photo-téléphone. En effet, le C905 est doté de nombreuses touches de raccourci utilisées sur les APN. Sur la tranche de l’appareil, sont disposées les touches pour contrôler le zoom, le déclencheur, le mode photo ou vidéo et une touche d’accès direct au répertoire photo.
Le C905 n’est pas un smartphone
Le C905 tourne sous l’OS Symbian. Pourtant, il n’est pas à classer dans la catégorie des smartphones, puisqu’il n’est pas évolutif. Il ne sera pas possible d’y intégrer de nouveaux logiciels hormis des applications Java (Opera Mini, et jeux).
Un GPS fiable et rapide
Le GPS intégré au terminal est très fiable et plutôt rapide. Il n’a fallu que quelques secondes, au téléphone, pour trouver notre position. Ce mobile utilise le logiciel Wayfinder Navigator 7 qui télécharge les cartes en se connectant au Web. Il est également possible d’utiliser le logiciel Google Maps, qui est également intégré.
En ce qui concerne l’autonomie de l’appareil, le C905 dispose d’une batterie de 930 mAh, permettant 9 heures de conversation et un temps de veille de 360 heures. Le mobile a tenu plus d’une journée, en utilisation intensive, avec Bluetooth et Wifi connectés.