Téléphone mobile Sony Ericsson Aino
Sony Ericsson frappe fort, avec l’arrivée du Aino. Ce téléphone mobile aux performances multimédia hors norme est doté d’un appareil photo numérique de 8 millions de pixels. Ce modèle bénéficie en outre des dernières technologies de Sony Ericsson, en terme de connectivité.
Un packaging complet
Sony Ericsson n’a pas fait les choses à moitié, en ce qui concerne les accessoires fournis avec son nouveau mobile. Il est livré avec une oreillette Bluetooth et une station d’accueil. L'oreillette fait office d’émetteur-récepteur Bluetooth, à positionner autour du cou, sur laquelle vient se brancher un casque stéréo filaire, également fourni.
Pour ne pas manquer de mémoire, le constructeur offre aussi une carte micro SD de 8 Go.
Un mobile très esthétique
Coté esthétique, le nouveau mobile de Sony Ericsson est une réussite. Les matériaux utilisés sont de qualité, et la finition est impeccable. L’écran tactile, de 3 pouces, semble résistant aux griffures, et affiche une résolution de 16 millions de couleurs. Celui-ci est très coloré, et reste parfaitement lisible au soleil.
Lors de la première utilisation, sa prise en main est plutôt déroutante. Certaines applications, comme l’écriture des SMS, MMS, et email, ou encore l’agenda, exigent l'utilisation du clavier, tandis que les fonctions multimédias, sont utilisables avec l’écran tactile.
Le transfert des contenus multimédia vers un PC, en Wifi
En effet, le Sony Ericsson Aino est un mobile ultra communicant, doté des dernières technologies du constructeur nippo suédois, permettant de transférer des contenus multimédia depuis un PC, sur le terminal, via le Wi-Fi.
Cette option, baptisée « Media Go », est surprenante. Une fois le mobile connecté à sa base, et Media Go activé, les musiques, vidéo, et autres photos, du téléphone mobile, sont transférés sur un PC. A l’inverse, il est également possible de récupérer le contenu présent sur l’ordinateur.
Une fonction lecture à distance pas très au point
Le Sony Ericsson Aino dispose également d’une fonctionnalité de lecture à distance, qui donne la possibilité de commander et d'utiliser une PlayStation 3. Dans la pratique, le mobile est censé avoir accès, quel que soit l’endroit ou l’on se trouve, au contenu présent sur le disque dur de la console du constructeur japonais, à l’image de ce que propose déjà la PSP.
Le moins que l’on puisse dire, est que la lecture à distance n’est pas très fonctionnelle. L’association avec la PS3 est plutôt simple, mais la lecture à distance, des contenus de la PS3 souffre d’énormes ralentissements, et de bugs, qui rendent impossible la lecture d’une vidéo, sur le mobile, ou un visionnage confortable des photos.
Un appareil photo numérique de 8 millions de pixels
Au niveau du multimédia, le Sony Ericsson Aino dispose d’un appareil photo numérique de 8 millions de pixels, avec flash et autofocus.
L’appareil photo est contrôlable simplement en touchant l'écran. Les photos réalisées sont très nettes, grâce à l'autofocus. Quant au flash, il joue très bien son rôle, dans les environnements sombres.
Le Aino est capable de capturer des vidéos, à 25 images par seconde. Celles-ci sont également de qualité, et ne souffrent d’aucun bug, au visionnage, sur le mobile, mais également sur un ordinateur.
Quant au lecteur MP3, il est irréprochable. La navigation dans les menus est un réel plaisir. Le son délivré par les hauts parleurs est également très bon, et il est possible d’écouter ses morceaux, avec le casque stéréo Bluetooth, livré avec le mobile.
Notez également que le Aino permet de lire des morceaux de musique partagés par d'autres périphériques sur un réseau local, grâce à une fonction de découverte de serveurs DLNA, à condition que les autres périphériques soient compatibles DLNA.
Au final, le Sony Ericsson Aino est un mobile très esthétique, qui fera le plaisir des personnes, qui utilisent leur terminal comme plateforme de divertissement, en stockant des vidéos et des musiques. Seule ombre au tableau, la lecture à distance, une meilleure connectivité aurait fait la joie des possesseurs de la PS3.