Téléphone mobile Samsung SGH-Z560
Avec le SGH-Z560, Samsung continue à surfer sur la vague de la finesse. Mais l’innovation majeure sur ce mobile réside au niveau de sa compatibilité 3G+. Le SGH-Z560 est le premier mobile de la marque à être compatible avec la norme HSPDA.
Cette technologie autorise des débits jusqu’à 1,8 Mb par seconde contre 384 kb/s pour la 3G. Elle a été conçue pour améliorer les capacités des réseaux UMTS en multipliant par six la vitesse de transmission.
Pour le moment, le SGH-Z560 est uniquement disponible en coffret chez Orange. A l’heure où nous écrivons ces lignes, il faut savoir que la 3G+ n’est toujours pas répandue sur la totalité de l’hexagone, le réseau 3G+ de l’opérateur Orange est seulement en cours de déploiement en région parisienne.
Optimisé pour la 3G+, le terminal révèle toute sa puissance combiné au nouveau service TV HD mobile d’Orange, qui se caractérise par l'association d'un débit d'encodage vidéo à 250 kbits/s au lieu de 128 kbits/s sur son écran QVGA (320 x 240 pixels). La fluidité à 15 images/seconde est donc deux fois plus rapide qu'en 3G standard.
Côté affichage, son grand écran LCD de 2,3 pouces offre une image lumineuse et nette. Bien que les images soient bien plus fluides avec ce mobile en streaming, sachez que le terme « HD » utilisé par Orange n'a rien à prétendre avec la véritable Haute définition, que l'on retrouve sur les écrans de télévision.
Avec seulement 16.3 mm d’épaisseur, ce mobile bénéficie d’un design ultra plat et de larges touches. Par contre, celles ci ont peu de relief. La prise en main est quant à elle, favorisée par la largeur de la coque. En ce qui concerne la qualité d’écoute en appel, elle nous a semblé très correcte. Toutefois, évitez de pousser le volume à fond afin de profiter d’une bonne qualité sonore en mains-libres.
Un mobile multimédia haut débit
Au niveau des connectivités réseaux, le Samsung SGH-Z560 affiche complet ! En plus de sa compatibilité HSPDA, le téléphone profite de la technologie Edge et bien sûr de la 3G. Autre point : notez que sa mémoire de 30 Mo est épaulée par un emplacement MicroSD situé sur son flanc gauche.
La photo est assurée par un capteur autofocus de 2.0 mégapixels et un zoom numérique 4x. Concernant la personnalisation des photos, le terminal dispose de plusieurs effets noir et blanc, sépia, solarisation et négatif en complément des 49 cadres disponibles pour agrémenter les photos. 3 à 12 clichés peuvent être pris à la suite, et un retardateur de 5 à 10 secondes est présent.
Pour la visio, une deuxième caméra VGA est placée au dessus de la charnière. En façade, il est possible de contrôler le lecteur MP3 de manière tactile : un simple effleurement suffit donc pour avancer, revenir en arrière ou mettre la lecture en pause. Le SGH-Z560 propose de lire les vidéos en plein écran, mais uniquement de manière verticale. Autre surprise, le téléphone comprend les cartes de métro de Paris, Londres, Berlin et Milan.
Vous l'avez compris, le SGH-Z560 est donc un terminal très orienté vers la vidéo mobile. Complet, on le choisira pour sa qualité d’image et ses fonctions multimédia Haut débit.