Téléphone mobile Samsung SGH-X820
En le sortant de sa boîte, la première question qui pourrait se poser : mais où se trouve l’autre partie du téléphone ? En fait, nulle part… Ce mobile ultra fin n’est pas plus épais qu’une calculette. Avec l’arrivée du SGH-X820 et d’autres modèles prévus pour la rentrée, la finesse semble être le nouveau leitmotiv chez Samsung. Le ton est donc donné…
Mince et élancé, le SGH-X820 ne pèse que 66 grammes et mesure 6.9 mm d’épaisseur. Un record ! Sous son revêtement noir et sa taille mannequin, Samsung nous livre ici un téléphone au design sobre et très soigné. Ajouter à cela, un écran de 262 000 couleurs très lumineux ! La largeur de celui ci pourrait même faire penser à un mini écran 16/9 haute définition.
Au jeu des détails qui fâchent, malgré que ses touches soient larges, elles manquent un peu de volume en raison de l’épaisseur du téléphone ; ce petit défaut se fait notamment ressentir au niveau du pavé multidirectionnel provoquant un manque de précision dans la navigation. En revanche, le téléphone est assez large pour une utilisation à deux mains.
Quelques compromis au niveau des fonctions
Afin d’obtenir cette taille record et ce poids plume, certaines fonctions ont été mises de côté telles que l’emplacement pour une carte mémoire ou l’infrarouge. Pour la mémoire, Samsung palie toutefois à cette absence avec ses 80 Mo en interne.
Bonne surprise, le menu reprend l’interface habituelle chez Samsung mais avec l’ajout d’une petite amélioration. En effet, chaque icône sélectionnée est reprise et agrandie sur la gauche permettant une meilleure visibilité dans les rubriques.
Coté photo, un raccourci sur son flanc permet d’accéder directement à l’appareil photo, qui abrite un capteur de 2 mégapixels, offrant ainsi une résolution de 1600 x 1200 pixels. Par contre, ce modèle ne propose pas de fonctions évoluées comme l’autofocus ou le flash.
Avant de prendre une photo, la luminosité et le zoom se règlent facilement grâce au pavé multidirectionnel. Au niveau de la personnalisation, 23 cadres sont proposés avec trois effets (Echelle de gris, négatif et sépia). L’appareil peut également enregistrer des séquences vidéo.
Dès le premier appel, le son en communication s’est révélé satisfaisant. Son lecteur audio possède quant à lui deux modes (répétition et aléatoire). Notez que le SGH-X820 est compatible Edge et Bluetooth.
Au final, le résultat est assez surprenant tant en gain de place qu’au niveau des fonctionnalités. Samsung excelle une nouvelle fois en alliant sur ce modèle fonctionnalités et finesse.