Téléphone mobile Samsung SGH-P730
Ecran rotatif ? 180° de superbe qualité, capteur d'un mégapixel, lecteur MP3, le SGH-P730 est prêt à vous séduire grâce à ses nombreux atouts.
Superbe écran
Clapet ouvert, la qualité de l'écran saute aux yeux. La première surprise qu'il réserve : ses 262 144 couleurs très bien exploitées grâce à l'écran TFD de 176 x 220 pixels. Il est clair qu'au niveau de la qualité et de la netteté de son écran, le P730 peut se targuer de se placer au dessus d'une grande majorité de modèles du marché. En plus, ce clamshell donne même la possibilité de régler la luminosité. Quant à l'écran OLED externe, il est pourvu de 256 couleurs. Petit bémol cependant, la photo du correspondant sur cet écran ne s'affiche pas avec la fonction identification de l'appelant.
Esthétiquement, lorsque le clapet est ouvert, on remarque que Samsung a voulu insister sur son effet relief de part son pavé directionnel surélevé, et les effets 3D dans les menus. La navigation s'organise aussi autour d'objets animés et d'images en 3D lorsque l'on valide certaines rubriques. D'autant plus que l'utilisateur a également le choix entre trois types de menu : mosaïque, listé et page.
Le pavé directionnel est souligné d'un cercle bleu lumineux. Amusant et pratique, une diode fluorescente bleue se met à tourner de manière continue pour signaler l'arrivée d'un SMS.
La navigation se fait via le pavé ainsi que les deux touches placées en haut du clavier. Par contre, l'utilisation de ces deux niveaux de navigation n'est pas des plus pratique, mais on s'y habitue facilement après quelques minutes de manipulation.
Le pavé lumineux devient aussi très utile dès que l'écran rotatif bascule à 90° vers la gauche facilitant ainsi le réglage de la luminosité et du zoom avant chaque prise photo. Autre point fort : ce photophone intègre un capteur d'un mégapixel situé à l'arrière de l'appareil. La résolution des images jusqu'à 1152 x 864 pixels permet des tirages papier au format 10 x 15. Néanmoins, ajoutons à tout cela qu'un flash aurait été bien accueilli sur ce mobile.
Mini appareil photo et mini caméra
En supplément d'une touche dédiée à la photo placée en haut du clavier, un deuxième raccourci sur le coté de l'appareil donne accès à toutes les fonctions photos et caméra. En revanche, aucun réglage des fonctions photo n'est possible avec l'écran retourné en position horizontale. Un nombre important d'effets spéciaux sont proposés : Noir et blanc, négatif, sépia, croquis, relief, orange, prairie, huile, aquarelle, crayon, hachure, pastel.
Autre fonction multimédia à l'honneur : la caméra vidéo qui autorise l'enregistrement et la lecture de vidéos au format Mpeg4 et H.263. La résolution du capteur est quant à lui de 352 x 288 pixels et la durée d'enregistrement dépend de la capacité mémoire. La qualité sonore en enregistrement est de bonne qualité grâce à deux micros intégrés.
Nous avons également été impressionné par la gestion du volume élevé des sonneries. Soyez rassuré en environnement bruyant, la mélodie choisie saura se faire entendre ! Notons que le P730 profite de sonneries polyphoniques 64 tons. Un regret tout de même, on déplore l'absence de la fonction mains-libres. D'autre part, le P730 permet de créer des messages multimédia incluant du texte, de la voix, de la musique, des images et de la vidéo jusqu'à 100 Ko par message.
A la différence des modèles clamshell, le SGH-P730 ne dispose pas de charnière : l'ouverture et la fermeture du clapet se fait donc plus en douceur.
Une mémoire d'éléphant
Quelle mémoire ! 50 mégas sont notamment disponibles pour sauvegarder à la fois les images, la vidéo, les jeux Java, les sonneries et les applications. De plus, un emplacement mémoire de type RS-MMS est prévu sur son flanc gauche permettant de stocker 256 Mo maximum. Sans oublier le répertoire qui mémorise pour sa part 2000 contacts.
Le SGH-P730 fait aussi office de baladeur MP3 et bénéficie d'un mémo vocal (5 x 30 secondes). Le téléphone comprend trois jeux Java "Bubble Smile", "Fun2Link", "MobileChess ", et trois autres jeux 3D "Metalion", "Bomb" et "Zio Golf".
Comparé à d'autres téléphones mobiles équivalents, le SGH-P730 s'avère être finalement un téléphone ? clapet complet, sans réel encombrement.
La rédaction