Téléphone mobile Samsung SGH-P310
Conformément à l’esprit du temps, Samsung continue à décliner ses plateformes de téléphone mobile sous plusieurs formats. Après le SGH-P300, le fabricant récidive avec le SGH-P310 profitant d’un format carte de crédit.
En effet, placé derrière une carte de crédit standard, vous remarquerez immédiatement qu’avec ses dimensions de 86 x 54 x 85 mm, le SGH-P310 disparaît presque complètement. D'une finition parfaite, ce mobile Edge haut de gamme est l'un des plus petits téléphones du moment.
Sous ses 8.9 mm d’épaisseur, ce digne successeur du SGH-P300 affiche un beau panel de fonctionnalités. A l’allumage, on retrouve les fonctions de Samsung habituelles et sa nouvelle interface ; Chaque icône sélectionnée est désormais reprise et agrandie sur la gauche permettant une meilleure visibilité dans les rubriques.
Autre nouveauté, plus besoin de retirer la protection en caoutchouc pour brancher un casque ou recharger la batterie, cette tache est désormais facilitée par une ouverture coulissante sur son flanc.
En revanche, l’ergonomie nécessite un temps d’adaptation, le pavé multidirectionnel matérialisé par une touche ronde rend la navigation dans les menus très fastidieuse. Impossible donc de passer par la touche ronde pour valider les informations, car ce pavé est dépourvu de bouton OK en son centre. Il faut donc utiliser la touche Ok ou l’une deux touches sensitives qui sont d’ailleurs loin d’être pratiques…
A la différence de la plupart des claviers, 3 rangées de 2 touches chacune sont proposées, et les touches * et # sont, quant à elles, placées à droite des touches numérotées au lieu d’être situées en dessous.
Une prouesse technologique
Le SGH-P310 abrite un capteur de 2 mégapixels comprenant un zoom 4x et un flash. Il permet de photographier en cinq résolutions (1600 x 1200, 1280 x 960, 1024 x 768, 640 x 480 et 320 x 240 pixels). Le terminal propose trois réglages de qualité : un retardateur (3, 5 ou 10 secondes), 24 cadres et un mode rafale jusqu’à 15 clichés à la suite. L’appareil peut également enregistrer des séquences vidéo.
Côté écran, rien à redire, ses 262 000 couleurs sont magnifiquement mises en valeur. Celui ci profite d’un mode paysage qui permet de visionner jusqu’à 12 lignes de textes. De plus, il est possible de visualiser des fichiers Microsoft office, TXT, PDF, HTML et JPEG ou d’utiliser la sortie TV-Out put afin d’afficher le contenu sur un écran TV.
A la différence de son prédécesseur, il faut savoir que le SGH-P310 bénéficie d’un emplacement carte mémoire MicroSD en complément de ses 80 Mo en interne.
Tellement petit, sachez qu’il vous sera très difficile de la caller entre votre oreille et votre épaule. Autre point : la qualité d’appel s’est avérée correcte, avec une bonne restitution du son en mains-libres. Mais ne vous attendez pas à des miracles de la part d’un petit haut-parleur.
Le SGH-P310 est livré avec une housse supplémentaire contenant une batterie intégrée qui est très utile car celle-ci augmente l’autonomie du téléphone à 5 jours.
A vrai dire, le prix du SGH-P310 est un peu élevé. Mais serait-ce le prix à payer pour profiter des dernières innovations technologiques sous un format miniature…