Téléphone mobile Samsung SGH-i780
Le Samsung SGH-i780 se positionne comme un smartphone « haut de gamme ». Cet appareil élégant est le premier PDA Phone du fabricant à intégrer le GPS.
Cette version relativement compacte et fine, est d'ailleurs ce qui la différencie des autres Smartphones à clavier proposés par exemple par Palm ou Blackberry. La finition de l'appareil est tout simplement irréprochable. Ce modèle reprend le design spécifique de la gamme Smartphone (SGH-i600 et SGH-i320) et intègre de nombreuses avancées technologiques du moment.
Côté innovation : en plus de son écran tactile et son stylet, une molette intégrée au centre de son D-Pad permet de déplacer une souris virtuelle à l'écran. Le SGH-i780 est composé d'un écran TFT de 320 x 320 pixels affichant 65 536 couleurs lisibles en toute situation, d'un clavier Azerty, de deux capteurs photo, l'un pour les clichés et l’autre pour la visiophonie ainsi que du système Windows Mobile version 6.0.
Son processeur ARM920T de 620 MHz est épaulé par 170 Mo de mémoire interne extensible via le slot MicroSD sur le flanc. Vous n’aurez donc pas à investir dans une carte mémoire pour sauvegarder vos musiques, vidéos, photos et fichiers bureautiques car elle est fournie avec le terminal.
Wi-Fi et 3G+
Là-dessus, ajoutez qu'il est compatible Bluetooth 2.0, 3G+ et Wi-Fi (802.11b/g). Le chargement des pages Web de l'Internet mobile s'effectue rapidement ainsi que les podcasts fournis avec l'i-780. Il est possible de télécharger des contenus via les lecteurs de RSS. Windows Media Player assure pour sa part, la lecture des musiques et des vidéos, dont les fichiers en streaming.
A l’instar des versions précédentes, l’utilisation des touches demeure toujours difficile mais elles sont suffisamment espacées pour permettre une saisie correcte. Par contre, les gros doigts rencontreront quelques difficultés avec ce dernier. A l'usage, l'i-780 devient toutefois très plaisant. Un assistant facilite notamment la phase de connexion/déconnexion du Wi-Fi comme du Bluetooth. En communication, le son est clair ainsi que le haut-parleur en mode mains-libres.
Le capteur de 2 mégapixels est assuré par un zoom numérique 2x. Par contre, la qualité des photos est médiocre. Notons quelques oublis comme l'absence de flash ou du miroir pour les auto-portraits. Autant le dire clairement : on n'achètera pas ce téléphone pour prendre des photos.
Au niveau bureautique, les fichiers Word, Excel, Powerpoint et Acrobat peuvent être lus sur le téléphone. En ce qui concerne la fonction GPS, Garmin XT a été choisi pour accompagner la puce Qualcomm du Samsung i780.
Ses dimensions n'en font pas le plus petit PDA, mais la finesse devrait satisfaire de nombreux utilisateurs. Le SGH i780 a bénéficié de beaucoup de soins tant au niveau des finitions qu’au niveau de l’équipement.
La rédaction