Téléphone mobile Samsung SGH-i320
Le Blackberry continue à inspirer la concurrence. Après Nokia, c’est au tour de Samsung de dégainer son modèle dédié aux professionnels. Le SGH-i320 est le premier smartphone à clavier complet chez le constructeur coréen. Ses mensurations réduites et son design sobre en font un terminal très élégant.
Tout en en finesse et très léger, ce PDA mesure seulement 11.5 mm d’épaisseur et pèse 86 grammes. Le SGH-i320 arbore un écran lumineux QVGA de 262 000 couleurs avec une résolution de 320 x 240 pixels. Malgré que son clavier soit trop petit, il reste assez fonctionnel grâce à ses touches bien éclairées et incurvées.
Sur l’écran, une barre de navigation permet de consulter rapidement les dernières informations liées au smartphone comme les appels manqués, les prochains rendez-vous ou encore les sms et emails reçus…
Le Direct Push en plus
Le terminal dispose d'un processeur Intel cadencé à 416 Mhz avec un système d’exploitation qui repose sur Windows mobile 5.0. Le terminal intègre la fonction « Direct Push» de Microsoft permettant de recevoir du courrier en temps réel. Vous pouvez aussi visualiser et éditer des documents Word, Excel, Powerpoint. Notez que le temps de démarrage de 30 secondes est assez rapide pour un smartphone. Par contre, ce modèle Edge fait l’impasse sur la 3G et le Wi-Fi.
Du côté des fonctionnalités, ce modèle tribande et Bluetooth intègre un appareil photo/caméscope d’une résolution de 1,3 mégapixel avec flash, un lecteur vidéo et musical ainsi que des jeux sous Java. Dommage que son autonomie de deux jours laisse un peu à désirer…
Le SGH-i320 inclut des fonctions de commandes vocales comme la reconnaissance vocale et les mémos vocaux. Il intègre également des gestionnaires d’informations personnelles comprenant une synchronisation avec MS Outlook.
Doté de 120 Mo en mémoire interne, sa capacité est extensible via une carte microSD. Petit bémol toutefois, il faut enlever la batterie pour insérer la carte mémoire.
Au niveau du flanc droit de l’appareil, on retrouve une prise de rechargement qui sert aussi pour le transfert des données ainsi que deux raccourcis pour accéder à la liste rapide et au mémo vocal. Une prise casque est présente sur le côté droit de l’appareil. Signalons également que deux hauts parleurs stéréo sont situés à l’arrière du terminal.
Au final, le SGH-i320 saura séduire une clientèle professionnelle en quête d’un PDA miniature avec la richesse des fonctions que peut apporter un smartphone. Ce Samsung devrait constituer une vraie alternative au BlackBerry.