Téléphone mobile Samsung SGH-E850
Au premier coup d'oeil avec le SGH-E850, on pourrait facilement se dire que Samsung lance une fois de plus un nouveau slide-up. Pourtant, ce modèle fait son apparition avec une petite originalité au niveau de l'appareil photo " pop up " logé sur le côté.
Successeur du SGH-E800, il est vrai que ses formes arrondies font penser à un petit galet poli qui se déploie en faisant coulisser le clavier. A la différence de son prédécesseur, Samsung lui a donné une petite touche supplémentaire plutôt élégante en l'habillant d'une robe bleue nuit et argentée. De plus, ses formes rondes facilitent sa prise en main.
Attention le petit oiseau va sortir !
Tel un objectif sortant d'un sous-marin, par une simple pression sur le bouton poussoir placé sur le côté du téléphone, l'appareil photo " pop up " s'enclenche automatiquement activant en même temps le clavier. Pour prendre une photo, il suffit ensuite de tourner l'objectif qui pivote à 180 °.
La luminosité et le zoom de l'appareil photo sont très faciles à utiliser avant chaque prise photo via le pavé numérique. En autoportrait, la photo peut être prise avec le téléphone horizontal mais dès que l'on tourne l'objectif vers l'extérieur, l'utilisateur est obligé de placer le téléphone verticalement pour éviter de prendre une photo à l'envers.
Comme les autres modèles récents de la marque, Samsung ne se dénote pas au niveau des effets spéciaux (gris, négatif, sépia, croquis, relief). Ajoutons à cela, qu'il profite aussi de plusieurs cadres et d'un mode nuit. D'autre part, on remarque également qu'un mode rafale permet de prendre 15 clichés à la suite. L'enregistrement des vidéos est, quant à lui, limité à 25 secondes.
Samsung a privilégié l'ergonomie au niveau du pavé directionnel. La navigation avec le pouce est très agréable en utilisation dans un menu de 9 icônes animées. Grâce à son faible encombrement, il est possible d'une main de faire glisser le clapet, qui est notamment facilité par son mécanisme d'ouverture interne.
Au niveau de l'affichage, ses 65 536 couleurs sont bien exploitées avec un écran lumineux de 128 x 160 pixels. A notre grande surprise, le SGH-850 ne possède pas de fonction mains-libres. En revanche, la restitution du son en écoute est claire avec un volume audio très élevé.
Légère déception, il lui manque tout de même une fonction bluetooth qui aurait été sur ce mobile un atout important. L'enregistrement du mémo vocal est de 30 secondes maximum. A noter: l'emplacement pour le kit oreillette ressemble à s'y tromper à un bouton latéral. La taille de sa mémoire interne n'est pas extraordinaire, puisqu'elle est limitée à 9 Mo.
En résumé, le SGH-850 n'apporte pas de réelles innovations technologiques mais il est, pour un slide-up, en tout cas très agréable à utiliser.