Téléphone mobile Samsung SGH-D830
Après avoir lancé ses modèles bartype, slide-up et PDA, voici la version clamshell de la gamme Ultra Edition chez Samsung. Le SGH-D830 se caractérise notamment par son format ultra plat et son appareil photo de 2 mégapixels.
Tout de noir vêtu, le D830 mesure moins de 10 mm d’épaisseur pour un poids de 91 grammes. Clapet fermé, son format est quasi identique à la version bartype du SGH-X820. Une fois ouvert, son clavier et son design ne sont pas sans rappeler certaines ressemblances avec le Motorola V3…
Comme sur les autres modèles de la gamme, le grand écran TFT profite de 262 144 couleurs. Lumineux, il affiche une taille de 240 x 320 pixels. Par contre, son mini écran Oled externe est assez succinct, il propose uniquement l’état du réseau, la batterie, la date et l’heure ainsi que l’identifiant de l’appelant.
Les touches sont larges mais manquent de volume, il faut à chaque fois insister sur chaque touche pour composer un numéro. Notez aussi que la numérotation est accompagnée d’une animation avec une plume, qui se met à écrire le numéro en restituant le frottement de la plume sur une feuille de papier.
Bien intégré au mobile, l'objectif de 2 mégapixels est situé au dessus de l'écran externe. Malheureusement, les raccourcis photos ont été négligés sur ce modèle ; En effet, aucun raccourci n’est présent sur les flancs du téléphone, l’utilisateur est donc obligé d’ouvrir le clapet afin de se rendre dans le menu pour prendre une photo ou filmer des séquences vidéo.
Coté utilisation, la luminosité et le zoom sont configurables avant chaque prise photo. Six effets sont proposés : noir et blanc, négatif, sépia, flou, moonlight et antique. En supplément, un mode rafale peut prendre jusqu'à 15 clichés à la suite. Ajoutons à cela, un retardateur réglable de 3 à 10 secondes. Sachez que les deux touches pour régler le volume servent à aussi inverser les photos.
Presque parfait
Dommage qu’aucun flash ne soit présent sur ce modèle. Autre défaut, son format ultra plat ne facilite pas l’ouverture du clapet.
Pour la partie audio, sa restitution s'avère de bonne qualité en mains-libres et en environnement bruyant. Son emplacement mémoire supporte les cartes mémoire microSD en complément de ses 80 Mo en interne.
Vous pouvez aussi visualiser des fichiers Microsoft Office, TXT, PDF, HTML et JPEG ou utiliser la fonction TV-Output pour afficher le contenu du téléphone sur un écran TV. Pour les voyageurs, l’heure s’actualise automatiquement sur le fuseau horaire du pays.
On retrouve aussi un contrôleur Bluetooth stéréo sur ce mobile compatible EDGE et un lecteur musical multi formats avec ampli de puissance. Exit en revanche les transferts via l’infrarouge, cette fonction a été mise de côté, gain de place oblige.