Téléphone mobile Samsung SGH-D500
Le SGH-D500 intègre à lui seul un appareil photo de 1,3 mégapixels, un baladeur audio et vidéo, une caméra vidéo et la technologie Bluetooth...
Après le SGH-D410, Samsung continue donc dans sa lancée des Slide-up avec la sortie du SGH-D500. Sur le plan esthétique, sa robe noire lui confère une allure plutôt sobre et élégante avec un grand écran de 262000 couleurs agrémenté de superbes icônes animées en 3D lors de la navigation dans les menus.
Un minimum d'encombrement pour un maximum de technologies !
Son principal avantage est qu'il prend peu de place grâce à son clavier coulissant qui glisse vers le bas. L'atout majeur sur ce modèle est l'intégration d'un capteur photo de 1.3 Mo avec la possibilité de filmer des séquences vidéo d'une durée de 60 minutes. D'ailleurs, Samsung n'a pas hésité à mettre en avant ces fonctions lors de sa récente campagne publicitaire aperçue sur nos écrans de télévision.
Les derniers téléphones mobiles haut de gamme lancés récemment chez Samsung, ont démontré une très bonne qualité audio ; c'est également le cas pour le D500, qui profite d'un excellent rendu sonore via son lecteur MP3 et en mains-libres. De plus, un mini haut parleur externe fourni avec le téléphone permet d'entendre les sons plus forts avec une meilleure qualité.
Clapet fermé, l'utilisateur peut accéder au menu et aux derniers appels. Le clavier se révèle lorsque vous faites glisser son clapet, petit bémol cependant, son mécanisme d'ouverture est manuel. La navigation se fait via le pavé ainsi qu'à partir des deux touches de forme verticale placées sur chaque côté du pavé pour valider les choix.
Un défaut ? Les accros des SMS risquent de ne pas apprécier la partie clavier qui est trop petite. Malgré son pavé directionnel lumineux, son utilisation n'est pas des plus pratiques et les touches sont trop rapprochées. L'utilisation de celui-ci pour naviguer dans les menus se révèle fastidieuse à cause notamment de sa taille trop réduite. Heureusement que Samsung a pensé à illuminer les quatre touches directionnelles pour une meilleure précision.
Tout pour la photo !
Un raccourci photo sur le coté est situé sur son flanc gauche, par contre, il s'active uniquement lorsque le téléphone est ouvert. Au dos de l'écran, vous retrouvez une rangée composée d'un flash, d'un miroir et de l'objectif, qui apparaît uniquement lorsque le clavier est coulissé.
Point fort sur ce mobile: son capteur de 1.3 Mo offrant pour les images une résolution jusqu'à 1280 x 1024 pixels. En outre, le réglage avant chaque prise photo est très facile : la luminosité se règle de gauche à droite et le zoom de haut en bas via le pavé directionnel. Pour les photos, il bénéficie d'un zoom numéro x7 et x4 pour la vidéo. Les effets spéciaux sont nombreux : Noir et blanc, négatif, sépia, croquis, relief, orange, eau, filtre rouge, jaune et bleu ; Sans oublier un nombre important de cadres disponibles. On notera toutefois un mode rafale qui permet de prendre 15 clichés à la suite.
Le dernier point à signaler est sa capacité mémoire qui est assez conséquente, le D500 peut stocker jusqu'à 96 Mo en mémoire interne. Celle-ci permet de sauvegarder par exemple près de 500 images haute résolution, 60 minutes de vidéo, de mémoriser 15 à 20 plages musicales MP3 ou AAC, d'enregistrer jusqu'à 60 minutes de messages vocaux ou d'utiliser cet espace pour la réception et l'envoi de fichiers joints. Sachez que ce modèle est doté de la technologie Bluetooth en complément d'un port USB et infrarouge.
Au final, avec le SGH-D500, Samsung a réussi à allier technologie et encombrement minimum. Une version Anthracite est également proposée dans les agences France Telecom. Un modèle Argenté est prévu pour début 2005.