Téléphone mobile Samsung Player F490
La technologie des interfaces à écrans tactiles connaît une popularité croissante chez les constructeurs de terminaux mobiles. Après le design haute couture du mobile Armani, le Samsung F490 allie cette fois ci un large écran sensitif et une connectivité « presque complète».
Un écran tactile extra large
En façade, l’écran 16/9 de 3,2 pouces séduit par sa taille imposante. Il se contrôle au doigt ou au stylet. A l’usage, ce procédé se révèle aussi intuitif à l’usage que l’iPhone.
Dès l’allumage du mobile, la surprise est de taille lorsque le grand écran s’illumine, accompagné d’une musique forte et limpide, nous invitant à saisir le code Pin.
On découvre de petites vibrations qui se font ressentir à chaque appui sur l'écran. Ce retour de force, pour lequel Samsung a opté, permet d'être sûr que la pression sur l’écran a été réellement prise en compte par le mobile. Une fois sur l'écran de veille, un carré apparaît pour signifier la possibilité d’accéder au menu du mobile. Dans le menu principal, une croix bleue fait son apparition en même temps que 12 icônes. L’écran tactile est très précis. Ce dernier peut être utilisé avec un stylet ou au doigt. La visibilité à la lumière du soleil est plutôt bonne, toutefois, la surface brillante, qui réfléchit beaucoup sous les rayons du soleil, assombrit fortement l’écran.
Outre son écran tactile, le F490 s’illustre par une connectivité complète. Le terminal dispose d’un accès GSM/EDGE, de la technologie HSDPA, du bluetooth 2.0 et d’un port USB 2.0. Dommage que le constructeur n’ait pas intégré le Wifi.
Le Samsung SGH-F490 est construit sur la même plate-forme logicielle que le modèle Armani. Ce n’est pas tellement différent de l’habituelle plate-forme Samsung.
Internet au bout des doigts
Le surf sur internet est un vrai régal, grâce à sa connectivité 3G+ et à son navigateur Access. Le chargement des pages est plutôt rapide avec la possibilité d’utiliser le mode portrait ou paysage. Le zoom sur les pages, effectué par la pression sur une touche latérale permet une bonne lecture des textes sur les pages Web.
Le menu du F490 propose une icône Google : celle-ci permet d’utiliser les services Gmail et Google Maps. Malheureusement, ce ne sont pas des demandes distinctes, mais simplement des liens vers les sites qui sont ouverts grâce au navigateur.
Multimédia par excellence
Multimédia à plus d’un titre, le F490 embarque un appareil photo 5 millions de pixels. Equipé d’un autofocus, il délivre des clichés de bonne qualité. La résolution des photos est très bonne en plein jour, dommage que le flash ne permette pas d’obtenir une qualité identique dans un environnement plus sombre.
Le contrôle du lecteur MP3 est très original. En effet, son interface se compose de deux lignes, l’une verticale représentant le volume, et l’autre horizontale, pour la durée. En plaçant son doigt au croisement des deux, on peut ajuster le volume et avancer le morceau en même temps.
A noter que le bluetooth du mobile est compatible A2DP et AVRCP, permettant de relier le terminal à un casque stéréo.
Samsung a intégré, à son terminal une prise audio standard de type Jack, donnant la possibilité de relier au mobile la plupart des casques stéréo du marché.
L’un des problèmes rencontrés lors de l’utilisation du terminal réside dans le fait que l’écran est automatiquement verrouillé pendant les appels téléphoniques, évitant les clics accidentels, toutefois, les touches sont inactives, et il est obligatoire de débloquer l’écran pour mettre fin à un appel.
Au final, le F490 est un terminal très esthétique, doté d’un écran tactile de toute beauté. L’appareil photo 5 mégapixels délivre des clichés de qualité. Dommage que Samsung n’ait pas intégré le Wifi et le GPS à ce mobile, qui devrait satisfaire les technophiles et les adeptes de téléphones design.