Téléphone mobile Samsung Platine
Ce mobile orienté musique avec son écran tactile est révolutionnaire, de par son design innovant et son système audio, signé Bang of Olufsen.
Un design étonnant
Le téléphone intègre un écran tactile de 2,8 pouces, pour une résolution de 240x400 pixels (16 millions de couleurs). Il bénéficie de la technologie AMOLED avec un excellent rendu des couleurs. L’écran est très réactif, et totalement utilisable au doigt. De plus, celui-ci paraît très résistant aux griffes. Les matériaux utilisés à sa fabrication sont également de très bonne qualité.
Notez également que le mobile dispose d’un accéléromètre, permettant, à l’image de basculer l’écran si le téléphone est en position verticale ou horizontale. Toutefois, cette technologie n’est utilisable que pour le visionnage des photos et des vidéos.
Un bon appareil photo
Pour ce qui est du multimédia, le Platine est doté d’un appareil photo numérique de 3,2 mégapixels, avec Autofocus et Zoom numérique 4x.
Les photos réalisées sont bonnes, que l’on soit en extérieur, ou en intérieur et également dans un environnement sombre. Point intéressant, le flash Power Led bénéficie d’un double déclenchement. Ainsi, le mobile effectue certains réglages en fonction de la luminosité, permettant aux photographies d’être correctement exposées.
Un lecteur MP3 très élaboré
Le grand intérêt du Samsung Platine réside sur la qualité d’écoute. Avec une partie audio signée Bang of Olufsen, une référence dans ce domaine, le Samsung Platine délivre un son en 5 .1 de toute beauté. Le mobile dispose d’un lecteur MP3 ultra complet, compatible avec les formats MP3, AMR, AAC, AAC+, e-AAC+, WMA. Le rendu sonore est exceptionnel, en utilisation avec les enceintes intégrées au téléphone, ou avec le casque fourni. L’interface mp3 est quant à elle, très élaborée. Il est possible de créer des playlists, mais également de régler le son avec un égaliseur et des thèmes prédéfinis ou d’effectuer des réglages personnalisés.
Point intéressant, une application DJ permet de mixer des titres, en utilisant différents filtres comme le changement de Tempo, les Echos, ou le changement de ton. Les créations peuvent être enregistrées, et éventuellement utilisées en sonnerie. En lecture de vidéo, le Samsung Platine supporte le format Divx. La lecture des vidéos, encodées avec ce format est d’ailleurs très fluide.
Côté connectivité, le Samsung Platine est un mobile 3G+, équipé d’une puce GPS, du Bluetooth 2.1 et d’une mémoire interne de 50Mo, extensible via Micro SD (jusqu’à 16Go). Dommage que le constructeur n’est pas intégré le Wifi à ce téléphone. Enfin, le Platine dispose d’une prise Jack 3.5, de la Radio, et d’une fonction de reconnaissance des morceaux musicaux.
Une bonne autonomie
Selon le constructeur la batterie du Platine autorise un temps de parole de 4 heures, et une autonomie en veille de 350h. En utilisation intensive, le téléphone a tenu 2 jours. Au final, ce modèle est une référence en terme de musique. Les réglages du lecteur MP3 et la qualité du son délivré feront notamment le bonheur des amateurs de musicphones.