Téléphone mobile Samsung Omnia 7
Le Samsung Omnia 7 est le premier téléphone mobile du constructeur sud-coréen, à tourner sous Windows Phone 7. Ce mobile, aux dimensions généreuses, arbore un superbe écran tactile.
La première chose qui frappe, en découvrant l’appareil, est en effet l’écran super Amoled de 4 pouces (480 x 800 pixels), qui est comparable, en terme de confort d’utilisation et de résolution, à celui de l’iPhone 4, ou du Galaxy S.
Côté design, les finitions et l’assemblage du mobile sont plutôt bien soignés, la coque en aluminium brossée apporte un gage de qualité, et l’écran tactile, qui semble résister aux griffes, s’intègre idéalement aux courbes du terminal.
Un système d’exploitation très réactif
L’un des points forts de ce mobile, est l’intégration de Windows Phone 7, le nouvel OS de Microsoft. Toutefois, la firme américaine a imposé aux fabricants, ayant fait le choix de cet OS, de ne pas le modifier en ajoutant une couche logiciel. Le système d’exploitation Windows phone 7 restera donc identique, quel que soit le téléphone qui intègre l’OS.
L’OS de Microsoft propose en outre, sur la page d’accueil du terminal, plusieurs onglets, regroupant des fonctionnalités, comme la musique et les vidéos, Office, les photos, ou encore les contacts. En faisant glisser la page d’accueil vers la gauche, avec une pression du doigt sur l’écran tactile du terminal, toutes les autres applications et les réglages du téléphone apparaissent.
L’onglet contact, disponible sur la page d’accueil, est assez innovant. Après avoir inscrit ses identifiants Facebook et Windows Live, tous les contacts apparaissent sur un seul carnet d’adresse. Il est même possible de consulter leurs statuts ou les liens postés depuis le réseau social.
La navigation, dans les menus, est très rapide et intuitive. Le robuste processeur, cadencé à 1 GHz, remplit idéalement ce rôle, et permet au mobile de lancer les applications, quasi instantanément.
Autre nouveauté de Windows Phone 7, le service Xbox Live Arcade permet de consulter le compte de la console de jeux Xbox 360, et de jouer, à certains titres, sur son mobile.
Le Pack Office, comprenant Word Excel, Powerpoint et OneNote, est également disponible sur l’OS de Microsoft. Il est donc possible, de lire ou de créer des documents Office, avec le Samsung Omnia 7.
Pour ce qui est des fonctions multimédia, les photos réalisées avec le Samsung Omnia 7 sont de bonne qualité, même dans l'obscurité, grâce à son flash LED.
Par contre, les vidéos enregistrées, au format HD 720p, souffrent d’un manque de fluidité, mais les choses rentrent dans l’ordre, si on opte pour un format VGA standard. Le son délivré par les hauts parleurs est clair, et les options de personnalisation sont multiples.
Notons également que le mobile dispose d’une mémoire de stockage de 8 Go. Malheureusement, cette mémoire n’est pas extensible, puisque le terminal n’intègre pas de lecteur de cartes mémoires.
Une autonomie impressionnante
Avec un tel concentré de technologies, et un écran tactile aussi grand, on aurait pu penser que l‘autonomie du terminal soit restreinte. Pourtant, celle-ci est assez impressionnante. Lors de nos tests, la batterie du Samsung Omnia 7 a tenu 8 heures en communication vocale, 6 heures pour la navigation Internet en 3G et 7 heures en utilisant la connexion WiFi, pour surfer sur le Web.