Téléphone mobile Samsung Galaxy Note 4
Comme le Galaxy S5, le Note 4 fait partie des terminaux emblématiques du constructeur coréen. La phablette qui a été dévoilée lors de l'IFA 2014, embarque un écran de 5,7 pouces, comme son prédécesseur. Elle utilise un Snapdragon 805 cadencé à 2,5 GHz soutenu par 3 Go de RAM. On y retrouve aussi 32 Go d'espace de stockage et un port microSD.
Le Galaxy Note 4 s'inscrit dans un design initié sur le Galaxy Alpha avec des finitions en aluminium et des arrêtes polies. Sur le papier, le Note 4 de Samsung a tout pour plaire. Mais en réalité, la prise en main n'est pas aussi facile qu'elle en a l'air.
Un écran de qualité au-dessus des concurrents
L'écran du Galaxy Note 4 reste indéniablement un de ses meilleurs atouts. Samsung a conservé la taille de 5,7 pouces avec une qualité d'écran QHD qui est supérieure à celle du Note 3. Elle affiche une résolution de 2560 x 1440 (QHD) donnant ainsi densité de 515 pixels par pouce.
Face à ses concurrents, le Note 4 propose une densité de pixels supérieure à l'iPhone 6 Plus ou au Lumia 1520. La phablette laisse toutefois la première place au LG G3 (avec une densité de 531 ppi).
L'écran SUPER AMOLED utilisé pour le Note 4 permet de profiter de couleurs éclatantes. Le constructeur coréen a aussi intégré la technologie "Adaptative Display", présente depuis le Galaxy S4, qui assure une bonne image, et ce, peu importe la luminosité ambiante.
Le nouveau S Pen : plus précis que jamais
La nouvelle phablette de Samsung a aussi eu droit à un nouveau stylet. Le constructeur n'a d'ailleurs pas manqué de mettre en avant les qualités du S Pen dans ses publicités destinées à ce terminal. Le nouveau S Pen est certainement celui qui se rapproche le plus d'un vrai stylo. L'une des différences notables entre celui du Note 4 et son prédécesseur se retrouve dans la sensibilité à la pression. Le nouveau S Pen se rapproche davantage d'une souris comme sur un ordinateur en permettant des interactions plus précises avec les textes.
Il fonctionne avec un nouveau menu "Air Command" à l'instar du Note 3. En appuyant sur le bouton du S Pen, on lance un menu avec des fonctions liées au stylet. Smart Select permet de faire des captures d'écran. Image clip est utile pour sauvegarder uniquement une partie de l'écran. Les utilisateurs peuvent aussi ajouter des notes et gribouiller sur les captures.
Quoi de neuf avec le Note 4 ?
Le constructeur a ajouté de nouveaux "gadgets" à sa phablette. Ainsi, les utilisateurs du Galaxy Note 4 auront des fonctionnalités comme le lecteur d'empreintes digitales et le cardio-fréquencemètre.
Le lecteur d'empreintes est utilisé pour déverrouiller le terminal ou encore accéder plus facilement à ses comptes. Contrairement au Touch ID de la firme à la pomme, le lecteur d'empreintes de Samsung est moins précis. Il faudra souvent procéder à plus d'une lecture d'empreinte pour arriver à déverrouiller la phablette.
Quant au cardio-fréquencemètre, il se situe à l'arrière du smartphone, à côté du Flash. Le rythme cardiaque enregistré ira directement dans S Health, l'agrégateur d'informations sur la santé de Samsung. De plus, le Note 4 embarque un podomètre qui calcule le nombre de pas effectués durant la journée (sans avoir à être lancé).
Les fonctionnalités du multitâche permettent aussi d'être plus rapide (et ainsi productif) avec le Galaxy Note 4. Comme l'application Facebook Messenger, il est possible de réduire plusieurs applications à des bulles flottantes accessibles à n'importe quel moment. Afin de réduire les applications, il suffit de glisser un doigt en diagonale (de gauche à droite). Cependant, cette fonctionnalité est réservée à des applications de Samsung ; elle n'est pas utilisable sur les applications tierces comme Whatsapp ou Instagram.
Le Galaxy Note 4 est équipé de trois micros qui assurent une meilleure réduction du bruit ambiant. En mode main libre (haut-parleur), sa fonction Ecoute sélective permet d'isoler et d'entendre la voix de l'interlocuteur grâce aux micros multidirectionnels.
Appareil photo numérique
Comme expliqué plus haut, l'appareil photo numérique est accessible à partir de l'écran de verrouillage.
Le capteur arrière de 16 mégapixels ne révolutionne pas les APNs élaborés jusqu'ici sur les terminaux mobiles. Cependant, l'appareil photo du Note 4 reste supérieur à celui du modèle précédent. A la différence du Galaxy S5, Samsung a aussi inclus un stabilisateur optique. Il permet d'éviter les images floues dues aux tremblements. Le capteur permet de filmer en UHD, avec une résolution de 3840 x 2160 pixels.
Les paramètres permettront de modifier des variables comme l'ISO l'exposition ou encore de gérer la balance du blanc dans les photos.
Une camera frontale de 3,7 mégapixels "Special Selfies réussis", est également disponible. Avec une ouverture f/1.9, elle assure un angle de prise de vue de 90° jusqu'à 120° en mode panorama offrant à l'utilisateur de bonnes conditions pour des selfies grand angle.
Interface
Le Galaxy Note 4 propose Kit Kat (Android 4.4) par défaut. Samsung a évidemment retravaillé l'interface pour proposer sa surcouche"TouchWizz". Le fait que Samsung impose moins d'applications de type "bloatware" est certainement le point positif.
Au niveau des nouveautés, nous notons un écran de déverrouillage avec de nouvelles fonctionnalités. Il est possible d'accéder directement à l'appareil photo à partir de cet écran. C'est un gain de temps considérable pour les amateurs de photographie qui veulent être réactifs.
Malheureusement, il n'est pas évident d'utiliser au maximum le système de notification de l'écran de verrouillage, surtout lorsque l'on a de petites mains. La taille du Galaxy Note 4 est tout de même un point gênant. Un temps d'adaptation est nécessaire afin de s'y habituer. En glissant vers le bas, nous avons accès aux raccourcis de paramètres, mais aussi à S Finder et Quick Connect. Quick Connect permet de détecter et de se connecter rapidement à des appareils compatibles à proximité.
Samsung a indiqué que le Galaxy S5 et le Note 4 seront ses premiers smartphones à avoir droit à une mise à jour vers Android 5.0 d'ici 2015.
Autonomie
Malgré sa batterie de 3220 mAh (supérieure en théorie à celle du Note 3), le nouveau terminal de Samsung a quelques lacunes au niveau de l'autonomie. La batterie se vide plus rapidement que celle du Note 3.
Malgré tout, le constructeur a intégré des fonctionnalités qui permettront d'être rarement à court de batterie. Le Note 4 inclut un mode Power Saving Mode. Il permet d'économiser de l'énergie en mettant fin à certaines tâches de fond ou la qualité de l'affichage. La phablette possède aussi un mode "Ultra" qui modifie l'affichage pour une consommation minimale. De plus, seules les fonctions d'appels, SMS et des applications mail (sans synchronisation automatique). Ce mode permet de tenir plusieurs heures avec seulement 10 % de batterie.
Si l'autonomie est satisfaisante en général, être connecté au WiFi change la donne. On s'attendait à une batterie qui tiendrait mieux. Il faudra souvent faire appel aux modes "Power Saving". Heureusement, le Note 4 permet de recharger 50 % de sa batterie en 30 minutes.
Conclusion
Le Galaxy Note 4 de Samsung se démarque certainement de ses prédécesseurs. C'est peut-être aussi un des meilleurs terminaux disponibles actuellement sur le marché. Les fonctionnalités du S Pen sont nettement améliorées et permettent d'être plus réactifs. Toutefois, le Note 4 n'est pas fait pour ceux qui ont de petites mains ou qui n'aiment pas les terminaux avec de grands écrans. Un terminal puissant optimisé pour la productivité apporte de nombreux avantages, mais il doit toujours garder une certaine facilité d'utilisation. Le Galaxy Note 4 est disponible en noir (" Charcoal Black ") et en blanc (" Frost White ").
La rédaction