Téléphone mobile Samsung Galaxy Note
L’escalade vers les smartphones de plus en plus grands ne semble pas vouloir s’arrêter. En effet, ceci est le cas puisque les utilisateurs sont de plus en plus réticents à choisir entre un téléphone mobile et une tablette. Le choix est assez difficile, puisque les deux possèdent leurs propres avantages. Néanmoins, il semblerait que Samsung Electronics ait trouvé une solution cette catégorie de personne. Baptisé Galaxy Note, ce terminal hybride représente actuellement un produit possédant la capacité de faire le pont entre les smartphones et les tablettes tactiles.
Ce smartphone hybride, qui possède un écran imposant de 5,3 pouces, fonctionne sous la version 2.3 du système d’exploitation mobile Android. À noter que l’OS a été customisé pour l’occasion, embarquant l'interface Samsung TouchWiz. Comparativement aux autres smartphones géants, le Galaxy Note possède un avantage conséquent : il peut être utilisé avec un stylet spécial, baptisé le S-pen. Ce dernier, qui rappellera sans doute l'ère des écrans résistifs à certains utilisateurs, marque donc une utilisation à la fois pour le grand public et pour les professionnels adeptes. Malgré son format original, la question qui revient sans cesse en jetant un regard sur ce terminal reste s’il saura marquer sa présence dans le paysage de la téléphonie mobile, au point de devenir une référence pour les produits du même type à venir. C'est ce que nous tenterons de découvrir tout au long de ce test réservé au Samsung Galaxy Note.
Design et prise en main
Côté visuel, le Samsung Galaxy Note s’en sort assez bien, malgré le fait que le constructeur sud-coréen ait décidé une fois de plus de proposer un smartphone avec une coque en plastique. A la fois tape à l’œil de par sa carrure, mais sombre, vu qu’il a été doté d’un design des plus classiques, le Galaxy Note est doté de bords arrondis ainsi que d’une surface antidérapante au dos, comme pour s’assurer d’une bonne prise en main. Proposant trois touches physiques, deux touches tactiles rétro éclairées, ainsi qu’un espace de rangement dédié au S-pen, le smartphone hybride de Samsung reprend très exactement le design du Galaxy S II, à savoir un format nettement plus rectangulaire que les premiers modèles de la gamme Galaxy.
À la vue de l’appareil, la chose la plus remarquable demeure sa taille imposante. Loin de plaire à tous, la taille du Galaxy Note pourrait rebuter plus d’un, car difficile à ranger à moins de porter des vêtements avec de grandes poches. On comprend là que le smartphone hybride de Samsung Electronics vise plutôt un public masculin. Malgré sa taille, on ne peut qu’appréciera la légèreté de l’appareil, qui pèse 178 grammes, soit seulement 62 grammes de plus que le Galaxy SII, pour une dimension de 146.85 x 82.95 x 9.65 mm.
Le Galaxy Note peut facilement être utilisé d’une seule main. Cependant, une fois l’écran verrouillé, les choses se compliquent. A moins d’avoir une extension miraculeuse au pouce, l’appel à la rescousse de votre seconde main s’avère nécessaire. C’est très probablement la cause pour laquelle Samsung a décidé de doter ce smartphone d’un stylet spécial.
Affichage
Le constructeur Samsung semble vouloir occuper toutes les tailles d’écran du marché, même les plus inédites. C’est du moins ce que laisse penser le Galaxy Note, qui est doté d’un écran plus grand que celui du HTC Titan. Alors que le Galaxy Note propose un design assez proche du Galaxy S II, il adopte un tout autre type d’écran. En effet, ce smartphone hybride troque donc le Super AMOLED Plus du smartphone star de la gamme Galaxy pour un Super AMOLED HD. La grande différence entre ces deux types d’écran se situe au niveau de la résolution. Sur le Galaxy S II, la dalle signée Super AMOLED Plus propose une résolution de 800 x 480 pixels, tandis que l’écran du Galaxy Note dispose d’une résolution de 1280 x 800 pixels. Résultat d’un tel écran : la navigation web est un véritable plaisir, notamment avec un affichage parfait et précis et cela, aussi bien en mode portrait qu'en mode paysage. A part cela, les utilisateurs baigneront toujours dans une ambiance AMOLED, soit un contraste infini et des couleurs plutôt vives. A noter qu’à la manière de la Galaxy S II, le Galaxy Note est doté de trois profils, nommément « Dynamique », « Standard » et « Vidéo ». Activé de manière initiale, le mode Standard du Galaxy Note surpasse le mode Normal du Galaxy S II en termes de qualité.
Le Galaxy Note vu côté téléphone
Doté d’un processeur double-cœur Exynos cadencé à 1,4 GHz, couplé à 1 Go de mémoire vive et tournant sous Android Gingerbread avec surcouche TouchWiz, le Galaxy Note propose une bonne accroche réseau et cela, même dans des endroits peu propices. En dotant son tout premier smartphone hybride d’une batterie de 2500 mAh, le constructeur Samsung tente de prémunir ce dernier contre le manque d’autonomie. Sachez aussi que le processeur double-cœur Exynos y joue aussi un grand rôle, puisqu’il gère assez bien la consommation d’énergie.
La rédaction