Téléphone mobile Samsung Galaxy Mega 6.3
Le secteur des « phablets », ces appareils qui se trouvent être à mi-chemin entre les smartphones et les tablettes tactiles, semble attirer de plus en plus de constructeur. Fidèle à son habitude, le constructeur sud-coréen a pris le train en marche en dévoilant un nouveau modèle de phablet. Baptisé Galaxy Mega 6.3, l’appareil en question dispose d’une diagonale de 6,3 pouces, ce qui fait de lui un hybride entre les smartphones classiques et les ardoises numériques de petites tailles. À noter que le nouveau terminal de Samsung Electronics mesure tout de même 167,6 x 88 x 7,9 mm, mais ne pèse que 199 grammes, ce qui demeure relativement peu si l’on prend en considération sa taille.
Avec le Galaxy Mega 6.3, le fabricant Samsung Electronics a voulu proposer aux consommateurs un dispositif capable de fournir une expérience « tablette », tout en restant un smartphone, chose qui n’est pas facile. Avec ce phablet, le Sud-Coréen semble avoir voulu brouiller les lignes entre le smartphone et la tablette tactile et cela, tout en ajoutant par la même occasion encore plus de pouces à son répertoire de terminaux à grandes tailles d’écran. Tout comme le Note avant lui, le Galaxy Mega fait face à de nombreuses interrogations, ou encore à des détracteurs acharnés. La question est de savoir ce que le Samsung Galaxy Mega 6.3 offre de plus par rapport aux autres appareils à grand écran de la même catégorie.
Design et prise en main
Il faut dire que l’idée générale se cachant derrière le Galaxy Mega 6.3 est de produire un smartphone riche en fonctionnalités qui se rapprocherait le plus près possible d’une expérience « tablette ». Au premier coup d’œil, on peut constater que Samsung a pu relever haut la main ce défi, comme il l’avait déjà fait de par le passé avec le Galaxy Note 1 et 2. Il faut dire que le design industriel du Galaxy Mega 6.3 semble être très proche du Galaxy S4. Les utilisateurs ne pourront qu’apprécier le fait que le placement des boutons a été fait de sorte que ces derniers se positionnent directement sous les doigts.
Au niveau de la prise en main, on note que cet aspect a été prévu aussi bien pour les droitiers que pour les gauchers. Autre point intéressant, la plaque arrière du smartphone a été conçue avec une matière plastique nommée hyperglazed, matière que Samsung privilégie depuis quelques années déjà sur certains de ses smartphones haut de gamme. De plus, la texture de ce dernier rend l’aspect du couvercle en plastique encore plus joli. Outre cela, cette matière permet à la coque arrière d’être moins sujet aux traces de doigts.
Écran
Comme son nom l’indique, le Galaxy Mega 6.3 dispose d’un énorme écran mesurant 6,3 pouces. L’affichage de ce terminal fait usage de la technologie LCD au lieu de l’AMOLED. Selon certains experts, Samsung Electronics aurait décidé de ne pas faire usage de la technologie AMOLED, notamment puisque ce dernier allait considérablement augmenter le coût de production du téléphone, ainsi que ses besoins en énergie. Malgré cela, on note que la qualité d’affichage de l’écran demeure excellente. En effet, les couleurs sont belles et les niveaux de noirs sont très bons, ce qui fait du Galaxy Mega 6.3 un très bon mobile de par la qualité de son écran.
Autre point intéressant, l’écran LCD du Galaxy Mega 6.3 s’avère être sensiblement plus lumineux que celui qu’embarque le Galaxy S4. De ce fait, l’affichage du nouveau terminal de Samsung peut fournir une excellente lisibilité dans des environnements lumineux tels qu’en plein soleil par exemple. On ne peut que regretter cependant que cet écran ne soit pas full HD, puisqu’elle n’est que de 720p. Bien que les utilisateurs soient loin d’avoir une finesse d’image comparable au Galaxy S4, le large écran du Galaxy Mega 6.3 vient néanmoins sauver la face avec notamment ses 233 pixels par pouce (ppi).
Côté technique
Le fabricant Samsung Electronics semble avoir bien gâté son nouveau terminal au niveau de sa liste de caractéristiques techniques. En effet, ce smartphone n’a rien à envier à ses concurrents. On y retrouve par ailleurs un processeur double cœur Qualcomm MSM8030AB Dual Krait cadencé à 1,7 GHz, un processeur graphique (GPU) Adreno 305, une mémoire vive de 1,5 Go et un espace de stockage de 8 Go en interne. À noter que cet espace peut être augmenté jusqu’à 64 Go via le port pour les cartes MicroSD. Côté multimédia, le Galaxy Mega 6.3 dispose d’un capteur photo de 8 mégapixels à son dos et un autre de 1,9 million de mégapixels en façade, ce qui permet de réaliser des visioconférences.
En ce qui concerne son système d'exploitation, le Galaxy Mega 6.3 est doté de la version du système d’exploitation mobile Android OS, à savoir Jelly Bean (4.2). Toujours du côté logiciel, on constate que ce mobile dispose de la plupart des mêmes applications que l’on peut retrouver sur les smartphones sous Android OS en version 4.2 (Jelly Bean).
Autonomie
Disposant d’une batterie de type Li-ion de 3200 mAh, le terminal Galaxy Mega 6.3 dispose d’une autonomie assez intéressante, surtout si l’on prend en considération sa consommation d’énergie selon des données constructeur, ce modèle possède une autonomie en veille d’environ 700 heures et de 14 heures en communication.
Le GALAXY Mega intègre également de plusieurs fonctionnalités intéressantes pour rester connecté :
. "Group Play" : permet de connecter jusqu'à 8 appareils. Ainsi, l'utilisateur peut facilement partager sa musique, ses photos ou jouer à des jeux vidéos avec ses amis sans avoir besoin d'un accès réseau (Wi-Fi ou 3G/4G).
. "Samsung WatchON" : transforme le GALAXY Mega en télécommande infrarouge pour téléviseur, box, lecteur DVD et même système de climatisation. Il fournit aussi la grille des programmes et des recommandations.
. "Samsung Link" : pour partager très simplement des photos, vidéos, notes ou musiques avec un téléviseur, une tablette ou un ordinateur.
. "S Translator" : l'utilisateur peut dire ou écrire ce qu'il souhaite, le GALAXY Mega en fournira une traduction instantanée, écrite ou vocale. Fonctionne pour de nombreuses applications comme les e-mails, les sms ou les messages ChatON.
. "ChatON" : système de messagerie instantanée qui permet de communiquer et partager tout ce qu'on a sur son écran avec ses amis.
Il est aussi équipé d'un appareil photo de 8 mégapixels et d'une caméra frontale qui offrent de nombreux modes comme Sound & Shot (capture 9 secondes de son au moment où la photo est prise), Drama Shot (fusionne plusieurs poses sur une photo pour visualiser un mouvement), Gomme (pour effacer tout élément indésirable de la photo), Panorama, Sports.
La rédaction