Téléphone mobile Samsung Galaxy Camera 2
Contrairement à ce que laissait penser les experts du domaine, le fabricant sud-coréen a fait la présentation du Galaxy Camera 2 en amont du salon CES 2014. Digne successeur du Galaxy Camera, qui fut présenté au mois d’aout de 2012, le Galaxy Camera 2 s’avère être néanmoins plus fin et mieux fini que la première version. Malgré les améliorations qui ont été apportées au nouvel appareil, le fabricant Samsung Electronics est resté cependant fidèle à son concept de Galaxy Camera, un appareil photo compact propulsé par le système d'exploitation mobile Android OS. De plus, même s’il reprend beaucoup d'éléments provenant de la première version, le Galaxy Camera 2 propose une belle évolution et demeure jusqu’ici le meilleur appareil photo numérique sous Android OS à ce jour.
Comme vous l’aurez sans nul doute compris, le Galaxy Camera 2 est, à l’image du modèle original, un appareil photo sous la plateforme Android OS disposant d’un capteur de 16 mégapixels, d’un zoom 21x et d’un écran de 4,8 pouces. Il faut avouer que les principales évolutions du successeur du Galaxy Camera ne se font pas sentir sur les caractéristiques techniques, qui sont quasi-semblables au premier modèle, mais plutôt sur le processeur. En effet, Samsung y intègre désormais une puce quatre cœur cadencé 1,6 GHz, contre celle quatre cœur cadencé à 1,4 GHz pour le précédent modèle. Outre cela, la capacité de la batterie a été revue en hausse (2000 mAh contre 1650 mAh pour le Galaxy Camera), tandis que le poids de l’appareil a chuté de 39 grammes, passant de 300 à 261 grammes.
Ergonomie
Bien que le fabricant Samsung Electronics ait décidé d’amincir le successeur du Galaxy Camera, ce dernier demeure néanmoins plus encombrant qu’un compact expert ou un hybride digne du nom. Néanmoins, ce que certaines personnes pourraient percevoir comme étant un défaut peut s’avérer être une qualité pour d’autres. Ainsi, la prise en main de l’appareil s’avère être assez agréable, puisque l’on sent assez peu le poids du Galaxy Camera 2 lorsqu’il est en main. De plus, l’ergonomie de cet appareil a été améliorée notamment par son large écran de 4,8 pouces. Pour rappel, certains utilisateurs du premier Galaxy Camera avaient indiqué que l’intégration d’un affichage plus large ne serait pas de refus, surtout pour ceux ayant un problème de vue.
Qualité d’image
L’un des critères ayant été les plus discutés avant la sortie du Galaxy Camera 2 demeure être sa qualité d’image. Ainsi, la qualité des photos délivrée par le nouvel appareil photo sous Android OS de Samsung s’avère être très correcte de manière générale, comme cela était d’ailleurs le cas avec le premier modèle. En extérieur et avec la lumière du jour, le Galaxy Camera 2 permet à ses utilisateurs de réaliser de très bonnes photos.
Pour le Galaxy Camera 2, le fabricant Samsung Electronics a décidé de reconduire le bloc optique du Galaxy Camera premier du nom, soit un 23-483 mm f/2.8-5.9 (zoom x21). Pour les experts, ce choix s’avère plutôt être du domaine du marketing qu’autre chose. Certains testeurs affirment qu’ils auraient préféré un zoom plus modeste pour avoir une meilleure qualité d'optique en échange.
Il faut souligner que bien malgré le fait que le Galaxy Camera 2 s’en sort pas mal en grand-angle, elle perd beaucoup en qualité d’image lors du zoom. Observées à leur taille réelle et non sur l’écran de l’appareil, les images zoomés comportent ainsi du bruit et des artefacts et cela, même en employant des valeurs ISO les plus faibles. De ce fait, le rendu global s’avère être très lisse, vu qu’il manque clairement de détails fins.
Disparition de la 3G/4G
Contrairement à son prédécesseur, le Galaxy Camera 2 n’est pas compatible avec les connexions 3G/4G. Ainsi, les utilisateurs devront se tourner exclusivement vers le WiFi. À noter qu’il est aussi possible d'établir une liaison en Wi-Fi direct entre l'appareil photo et le smartphone ou la tablette tactile de l’utilisateur pour partager les clichés ayant été réalisés. Il faut néanmoins avouer que l’absence de 3G/4G n’est pas vraiment un dilemme pour utilisateurs en France. Au vu des bas tarifs des opérateurs, les utilisateurs peuvent uniquement se reposer sur le partage de connexion via le Wi-Fi de leur mobile.
Comme pour faire oublier l’absence des connectivités 3G/4G, le Sud-Coréen Samsung Electronics a doté son Galaxy Camera 2 d’un module NFC (Near Field Communication). Ainsi, si les utilisateurs de cet appareil photo sous Android OS disposent d’un autre appareil sous la plateforme mobile de Google qui prend en charge le NFC, ils pourront simplement mettre en contact les deux appareils pour établir la liaison Wi-Fi.
À noter qu’une fois la connexion établie, les utilisateurs pourront faire usage des fonctionnalités de l'application MobileLink. Intégré nativement, ce logiciel de Samsung permettra ainsi de transférer des fichiers depuis un smartphone ou d'envoyer des fichiers depuis l'appareil photo sur un ou plusieurs autres smartphones. De leurs côtés, les fonctionnalités de partage automatique AutoShare permettront l’envoi automatique des photos à un smartphone au moment même où elles sont prises.
La rédaction