Téléphone mobile Samsung Galaxy A3
Avec sa nouvelle gamme de smartphones Galaxy A, le constructeur sud-coréen Samsung Electronics semble vouloir tourner la page du design dit "cheap". En effet, la firme propose désormais de l'aluminium, un matériau dont l'allure se veut plus noble. Contrairement à ce que l'on pourrait s'attendre, Samsung Electronics ne réserve plus ce traitement aux modèles haut de gamme.
Le Galaxy A3 est un smartphone qui se veut être très chic malgré sa position d'entrée de gamme. Le corps de ce combiné est en aluminium, ce qui le diffère des anciens modèles d'entrée de gamme de la firme sud-coréenne. Bien que sa structure unibody soit synonyme de dos et de batterie non amovibles, l'A3 demeure un mobile qui a de l'allure d'un point de vue global.
Au niveau de sa fiche technique, le Galaxy A3 reste plutôt modeste avec notamment une dalle qHD Super AMOLED de 4,5 pouces, un processeur quadruple cœur 64-bit signé Qualcomm, une puce graphique Adreno et 1,5 Go de mémoire vive. On ne peut que s'accorder à dire que ces spécificités sont amplement suffisantes à un modèle d'entrée de gamme. À noter que ce téléphone est compatible avec la 4G et comporte un module NFC (Near Field Communication).
La gamme Galaxy A de Samsung Electronics devrait faire plaisir à ceux et celles qui recherchent un mobile abordable sans pour autant faire une croix sur la qualité. Le Galaxy A3 est sans nul doute le plus grand exemple de cet état d'esprit.
Design et prise en main
Comme cité plus haut, les smartphones de la gamme Galaxy A démontrent un certain engouement de la part de Samsung de se tourner vers des matériaux plus nobles. Fini le design tout en plastique, désormais les mobiles de Samsung, à l'instar du Galaxy A3, proposent de l'aluminium au niveau de la coque. Outre le fait d'apporter une touche plus élégante, l'aluminium permet aussi de diminuer le poids de son hôte. Au premier coup d'œil, on remarque facilement que l'A3 réussit à séduire de par la finesse et l'élégance de sa coque non amovible. À titre de comparaison, le nouveau smartphone de Samsung est à peine plus long et large que l'iPhone 5S d'Apple.
Avec la finition noire, il est un peu difficile de faire la différence en l'aluminium et le plastique pour une main novice. Cela dit, l'ergonomie de l'appareil est excellente. L'aluminium permet ainsi au mobile de ne pas coller, de ne pas glisser et surtout de tenir bien en main. On regrette un peu la protubérance du capteur photo numérique au dos. Globalement, on se laisse aller à dire que le design du Galaxy A3 conjugue sobriété et finitions exemplaires pour un résultat franchement réussi au final.
Affichage
Vu que le Galaxy A3 s'avère être le modèle le plus modeste de la gamme Galaxy A, on y retrouve donc un écran plus petit comparativement aux autres modèles. Ainsi, le smartphone arbore une dalle Super AMOLED de 4,5 pouces offrant une définition qHD de l'ordre de 960 x 540 pixels. Avec la technologie maison de Samsung, l'écran du Galaxy A3 propose un contraste infini, notamment avec des noirs parfaits à la clé. De plus, la température des couleurs est très proche de la valeur idéale. Malgré une luminosité maximum de 302 cd/m², l'écran reste parfaitement lisible en intérieur comme en extérieur. Avec une réactivité tactile de l'ordre de 40 ms, on peut facilement dire que le Galaxy A3 bénéficie d'un bon écran dans l'ensemble.
En ce qui concerne les fonctions téléphoniques du smartphone Galaxy A3 de Samsung, il n'y a vraiment pas grand-chose à redire. Comme cela est le cas sur les autres modèles de la gamme, la qualité audio des conversations est très bonne. Grâce à la technologie de réduction de bruit, vous pouvez espérer communiquer sans anicroche avec une personne qui se trouve dans un milieu bruyant.
Autonomie
Grâce à sa puce Snapdragon 410, le Galaxy A3 n'est pas vraiment énergivore. En rechargeant correctement la batterie non amovible de 1900 mAh, on peut compter sur 24 à 48 heures d'autonomie en optant pour un usage modéré des ressources. À noter que l'A3 propose deux modes d'opération, à savoir Économie d'énergie et Ultra. Au choix, vous pourrez limiter l'utilisation de la connexion de données en mode veille et améliorer donc améliorer l'autonomie.