Téléphone mobile Samsung F700
Ce mobile à écran tactile équipé d’un clavier coulissant, vise non pas les professionnels mais plutôt le grand public. Avec le F700, Samsung mise notamment sur les gros consommateurs de mails en mobilité.
Plus épais d'un demi centimètre environ, ce téléphone mobile a quelques ressemblances avec l’iPhone. Son utilisation est assez simple mais il vous faudra toutefois un temps d’adaptation de quelques heures avant de maîtriser l’appareil.
Son interface est rapide et l’affichage est lumineux. Le F700 affiche un bel écran de 7 cm de diagonale avec une résolution 432 x 240 pixels. Une fois en main, il suffit de toucher l’écran pour accéder aux fonctions. A chaque passage sur un icône, le téléphone vibre pour répondre à la pression du doigt. A l’instar de l’iPhone, sachez qu’il est impossible d’utiliser un stylet. Dès que le clavier Azerty est coulissé, l’écran passe automatiquement en mode paysage.
Le menu est assez conviviale mais pas d’effet 3D pour les icônes sur cette version. Autre détail : une croix lumineuse bleue apparaît pour suivre le mouvement du doigt dans le menu. Par contre le défilement vertical avec le doigt manque de fluidité comparé à un iPhone. Notez qu’une touche unique, placée en bas de l’écran, donne accès à 4 raccourcis du menu : clavier, musique, internet et messagerie.
La navigation sur internet ne pose pas de problème, grâce à sa compatibilité avec les réseaux Edge et 3G+ mais on regrette l’absence de connectivité WiFi, qui est assez préjudiciable pour un tel smartphone. Dommage aussi que Samsung est fait l’impasse sur un système d'exploitation comme Windows Mobile 6. Tournant sur un OS propriétaire, le F700 ne permet pas d’installer de logiciels tiers, mais il donne la possibilité de visualiser les fichiers Word, Excel, Power Point et PDF.
Côté multimédia, le F700 peut lire un bon nombre de formats audio (mp3, AAC, AA+ et Real) ainsi que les vidéos au format MPEG4. A la différence de l’iPhone, ce smartphone est doté d'une mémoire interne de 150 Mo, il faut donc lui ajouter une carte mémoire MicroSD d'au moins 1 Go afin d’enregistrer les données.
Concernant la synchronisation avec un PC, il est possible de récupérer les contacts, les photos et la musique au moyen d'un câble USB fourni ou via une connexion Bluetooth. L’appareil photo possède une résolution de 3 mégapixels autofocus et un flash ; Grâce à son écran tactile, son utilisation devient donc un jeu d’enfant. Pour ce qui est de la qualité du son, le haut-parleur est de bonne facture pour communiquer en mains-libres ou écouter de la musique.
Il est clair que face à l’arrivée de l’iPhone, le F700 Samsung semble avoir raté son entrée dans le monde des smartphones avec écran tactile. En revanche, il a l’avantage d’être moins cher que son rival.