Téléphone mobile Samsung C6625
Dans la lignée du i320 et du i600, Samsung C6625 nous dévoile un smartphone 3G+, tournant sous Windows Mobile 6,1. Ce mobile, équipé d’un processeur ST Micro cadencé à 393 Mhz, dispose du Bluetooth 2.0 et d’une puce GPS intégrée.
Au premier contact, la légèreté du mobile est surprenante. En effet, le C6625 ne pèse que 110 grammes, pour des dimensions réduites de 11,3 x 6,3 x 1,2 cm.
Une bonne qualité de fabrication
Côté esthétique, le C6625 reprend le design du i600 sans changement majeur. Ce téléphone extraplat se destine aux professionnels ainsi qu'au grand public qui recherchent des fonctions telles que la messagerie électronique et le GPS.
Les matériaux utilisés pour la fabrication sont de bonne qualité. Les plastiques paraissent solides, et l’assemblage très correct. De plus, les connectiques sont dissimulées derrière de petits caches en plastique.
Très lumineux, son écran de 2,6 pouces offre une résolution de 320 x 240 pixels, pour 262 000 couleurs. Sachez aussi que le rendu des couleurs est très bon.
Un clavier Azerty très pratique
Le C6625 dispose d’un clavier AZERTY très réussi. Les touches sont assez espacées, comparé au i600. Le nouveau mobile chez Samsung intègre également un joystick multidirectionnel, permettant de naviguer facilement dans les menus de Windows Mobile.
Le C6625 est doté d’un appareil photo numérique de 2 mégapixels. Les photographies réalisées à l’extérieur sont tout à fait correctes. Par contre, dans un environnement sombre, la qualité des clichés se détériore fortement.
Pour ce qui est de la puce GPS intégrée au mobile, la rapidité de la localisation est saisissante. Il n’a suffit que de quelques secondes pour que l’appareil nous localise. Malheureusement, le C6625 ne dispose pas de logiciel en natif, exploitant le module GPS. Pour profiter de la géolocalisation et du guidage vocal, il faudra installer une application comme TomTom ou Route 66.
Côté logiciels, le C6625 intègre notamment une application permettant de gérer les flux RSS et les podcasts audio et vidéo, mais également des logiciels de retouches et d’envoi de photographies, ainsi qu’une application de reconnaissance de chansons.
Une autonomie honorable
En ce qui concerne l’autonomie, la batterie autorise un temps de parole de 3h 30, et une autonomie en veille de 150 h. Lors de nos tests, la batterie a tenu près de 2 jours, en utilisant le Bluetooth, et en réalisant une cinquantaine de clichés, et une dizaine de minutes de vidéo.
Au final, le Samsung C6625 est un mobile complet, qui séduira en particulier les professionnels, qui ont besoin d’un clavier Azerty, pour envoyer des emails. Malheureusement, ce mobile ne dispose pas du WiFi…