Téléphone mobile Sagem myX-8
Face à la concurrence, la riposte de Sagem ne s'est pas fait attendre avec le myX-8 dans la gamme des téléphones mobiles haut de gamme. Son aspect soigné grâce à sa coque blanche en aluminium ne peut vous laisser indifférent. Il faut savoir que le design du myX-8 est signé par le styliste français Ora-ïto, qui d'ailleurs a déjà travaillé pour le compte de Vuitton et Swatch. A noter également, que son clavier et ses formes rectangulaires ne sont pas non plus sans rappeler certaines ressemblances avec le Myx-6, malgré qu'il soit le réel successeur du myX-7 au niveau de ses fonctions.
A l'allumage, le Myx8 se distingue notamment par son grand écran d'excellente qualité de 262 000 couleurs qui profite d'une résolution de 240 x 320 pixels.
Petit bémol, on remarque que sa taille et son poids ne font pas parti de ses points forts. Il faut dire aussi que le myX-8 est un condensé de technologies profitant de nombreuses fonctions : appareil photo de 1.3 Mo pixels, zoom x8, lecteur MP3, Bluetooth, carte mémoire mini-SD ram…
Par contre, Sagem persiste dans ses problèmes récurrents en ce qui concerne la navigation via son joystick. Lors d'un précédent test sur le my S-7, nous avions signalé une très grande sensibilité du joystick. Cette fois ci, la manette de navigation est trop enfoncée avec une taille trop réduite rendant son utilisation peu pratique. Il en est de même pour les touches du clavier rectangulaires, qui sont trop rapprochées, ne laissant pas de place pour les gros doigts. Pourtant, la dimension du téléphone aurait permis d'agrandir la partie clavier.
De très bonnes qualités multimédia
Pour la partie audio, on apprécie particulièrement le son qui est excellent en mains libres et avec le kit piéton. Comme les modèles précédents, sachez aussi que son mémo vocal de 30 secondes peut servir de sonneries.
Véritable téléphone multimédia, chacune des rubriques du menu est représentée par des icônes animées avec une bonne définition ce qui rend la navigation très agréable à défaut du joystick. En tout cas, celui-ci prend sa vraie valeur lors de la prise photo. La luminosité, le zoom, les effets sont configurables avant chaque photo.
La qualité des photos sur l'écran sont excellentes grâce à l'appareil photo qui profite de 1.3 mégapixels permettant de prendre des photos d'une résolution de 1280 x 960 pixels. On peut également sélectionner trois autres tailles d'images : 800 x 600, 640 x 480 et 320 x240 pixels ainsi que trois résolutions photos. Il est équipé bien sur d'une caméra et d'un lecteur vidéo.
Au niveau du zoom, on peut dire que le dernier né de Sagem porte bien son nom avec un zoom digital progressif x8 ! Coïncidence ? Le fait est, qu'à l'heure où nous écrivons ces lignes, très peu de mobiles bénéficient d'un tel zoom x8. D'autre part, un retardateur gère le temps de 5 à 20 secondes avant chaque prise photo. L'objectif, le miroir pour les autoportraits et le flash sont situés au dos de l'appareil. Signalons tout de même que le flash est quant à lui très efficace en environnement sombre !
Pour ce qui est de la connectique, ce mobile GPRS tribande profite de la technologie sans fil Bluetooth, d'un port infrarouge et USB.
Sagem n'a pas lésiné sur sa mémoire. Le terminal bénéficie de 40 mégas en interne en plus d'un emplacement Mini-SD logé au dessus de la connectique chargeur. Malheureusement, aucune carte mémoire n'est fournie avec le myX-8. Si vous voulez profiter d'une capacité de stockage supplémentaire, il vous faudra débourser environ 40 € pour une carte de 256 Mo.
Vous l'aurez compris, le myX-8 est un téléphone mobile multimédia très complet qui saura ravir les technophiles.