Téléphone mobile Sagem My S-7
Sagem n'avait pour l'instant pas lancé de Smartphone sur le marché, c'est chose faite avec l'arrivée du myS-7.
Windows Mobile
A l'allumage, ce smartphone annonce d'emblée la couleur : Microsoft Windows. En effet, le myS-7 est équipé du logiciel Windows Mobile pour Smartphone. Lors d'une première utilisation, la page d'accueil bleue est configurée sous " Windows par défaut " affichant une ligne d'icônes en haut de l'écran. Cette ligne a pour tache de répertorier les dix dernières fonctions utilisées.
Un joystick fait son apparition sur ce modèle. Après quelques minutes d'utilisation, on constate rapidement son aspect sensible obligeant l'utilisateur à freiner son élan dans la navigation des menus. Le joystick est accompagné par deux touches de fonctions situées en dessous de l'écran.
Afin de permettre au myS-7 une utilisation rapide de Windows Mobile, Sagem a intégré un processeur Intel cadencé à 200 Mhz. Les adeptes du SPV E200 s'y retrouveront facilement dans la configuration des menus car l'environnement est quasiment le même en raison du système d'exploitation Windows Mobile.
Place à l'écoute
Côté qualité d'écoute, rien à redire, la restitution du son est bonne. Le myS-7 est pourvu de la fonction mains-libres. En outre, il donne la possibilité de reproduire des fichiers musicaux MP3 et Windows Media Audio sur deux haut-parleurs polyphoniques. Et pour son aspect ludique, le fichier Mp3 peut ensuite servir de sonnerie.
La touche de fin d'appel rouge propose à elle seule plusieurs fonctions très pratiques. Afin d'économiser l'énergie, l'utilisateur peut éteindre complètement l'affichage, cette touche est la seule à permettre l'arrêt de la mise en veille évitant ainsi d'allumer l'écran de manière non intentionnelle sur une des touches du clavier. Astucieux aussi, un appui long sur cette touche permet d'accéder au verrouillage du clavier et aux différents profils disponibles.
En matière de design, ses lignes sont assez classiques. La possibilité de personnaliser le téléphone avec des coques aurait permis d'ajouter une touche plus fantaisiste au terminal.
Photo et vidéo
L'écran TFT propose 65 536 couleurs affichant une assez bonne lisibilité selon la luminosité extérieure. Le myS-7 est équipé d'un appareil photo VGA (640x480 pixels) avec zoom numérique 2x et 4x. Pour les autoportraits, un miroir est situé à l'arrière du téléphone. Avant de prendre une photo, il est possible de régler rapidement la luminosité et le zoom via le joystick. On notera toutefois l'arrivée d'un mode rafale qui permet de prendre 9 clichés à la suite. Quant aux photos prises, des thèmes peuvent venir égayer chaque image de l'album photo. Le téléphone peut aussi enregistrer et lire de la vidéo au format MPEG4.
Bonne mémoire
Sa mémoire intégrée présente une capacité de 32 Mo, extensible via des cartes mémoires SD ou MMC. L'emplacement pour les cartes est situé sur le flanc gauche de l'appareil.
Les connexions de données avec un PC peuvent être prises en charge via le port infrarouge ou le port USB. Microsoft a intégré le logiciel Pocket Outlook, l'utilisateur accède ainsi à sa messagerie électronique, ses contacts, son agenda et ses tâches. Internet Explorer, MSN Messenger, Windows Media Player, Microsoft ActiveSync sont également présents sur le myS-7.
Bref, pour une première tentative sur le marché des smartphones, le myS-7 est à la hauteur. Tout semble avoir été pensé pour satisfaire une clientèle qui recherche ce type de produit.