Téléphone mobile Panasonic X300
Après le G51, Panasonic continue dans sa lancée des téléphones miniatures avec la sortie sur le marché français du X300.
Au premier coup d'œil, on découvre que sa forme lui donne une allure de mini-camescope lorsque le clapet de l'écran est ouvert. D'ailleurs, sa coque argentée n'est pas sans rappeler le coloris de la majorité des caméras numériques.
Malgré ses 65 536 couleurs, l'écran souffre de sa petite taille. Cependant, le Panasonic x300 est simple d'utilisation grâce à une arborescence du menu accessible via un menu déroulant en 3D.
Là encore, en raison de sa taille, la partie clavier est trop réduite avec des touches trop rapprochées ce qui ne facilite pas la numérotation et l'écriture des SMS. Heureusement que Panasonic a pensé à mettre des touches rigides. En revanche, nous nous sommes rapidement aperçus que sa taille et son design, avaient un réel potentiel de séduction auprès de la gente féminine.
Sa qualité d'écoute est bonne quoique le volume du son aurait pu être amélioré. Le Panasonic x300 dispose en supplément de la fonction mains-libres.
Priorité à la fonction photo et vidéo
L'innovation majeure réside surtout dans son système de prise de photo. Par une simple pression vers le bas sur la face latérale droite de l'appareil, l'écran pivote automatiquement à 90 degrés vers la droite. Vous accédez ainsi en un clin d'œil à la vidéo ou à l'appareil photo. Il suffit ensuite d'appuyer sur la touche de raccourci sur le côté droit du téléphone pour prendre une photo.
Un point important à signaler reste l'utilisation des fonctions de l'appareil photo lorsque l'écran se trouve en position ouverte. L'utilisateur se voit obligé de se servir de ses deux mains pour changer la luminosité ou le zoom de l'appareil.
Contrairement à la plupart des autres objectifs, qui dans l'ensemble sont placés à l'arrière des téléphones mobiles, celui ci est situé sur le flanc gauche de l'appareil. Avant chaque prise de photo, cinq formats sont disponibles (128 x 96, 640 x 480, 352 x 288, 380 x 240 et 160 x 120 pixels). Au niveau des effets spéciaux, le X300 propose 3 couleurs d'édition : Sépia, Monochrome et Négatif. En outre, l'appareil photo profite d'un capteur CMOS VGA intégré de 310 000 pixels.
Ludique
Panasonic a pensé aux mélomanes en leur mettant à disposition un compositeur de sonneries. Trois jeux ont été intégrés : PuddleLand, QuadBall et Exode. 5 thèmes couleurs, 10 fonds d'écran et 20 sonneries polyphoniques sont également installés dans le mobile. A noter tout de même que le X300 stocke jusqu'à 250 SMS en mémoire interne. Quant à sa mémoire partagée, elle est de 3 Mo.
Le X300 est un produit séduisant par son aspect mini caméra. Les fans de téléphones miniatures avec écran couleur seront satisfaits par ce mobile sachant que les fonctions essentielles sont présentes.