Téléphone mobile Panasonic VS3
A l'heure où les écrans des mobiles les plus performants sont limités à 262 000 couleurs, un téléphone de milieu de gamme débarque sur le marché avec un écran de 16 millions couleurs : il s'agit du Panasonic VS3.
Ce modèle n'a peut être rien d'un mobile haut de gamme mais il possède à lui seul plusieurs cordes à son arc. Produit phare de la marque en 2005, le VS3 fait parti des premiers mobiles en France à profiter d'un écran de 16 millions de couleurs. En ouvrant le clapet, vous découvrirez surtout un grand écran de 320 x 240 pixels doté d'une excellente luminosité. De plus, avec 17,6 mm d'épaisseur, le VS3 affiche des dimensions extra-plates.
Grâce aux XChangeable Covers, les utilisateurs du VS3 peuvent aussi assortir leur fond d'écran et leur sonnerie à la coque choisie, d'autant plus qu'il est livré avec trois coques. A ce titre, si vous avez l'âme d'un bricoleur, le téléphone comprend un mini tournevis vous permettant, au gré de vos humeurs, d'interchanger sa façade avant. Deux vis sont aussi incluses avec le téléphone dans le cas ou vous en perdez une...
Par contre, au catalogue des regrets, on déplore l'absence d'un écran extérieur. Toutefois, Panasonic comble cette lacune avec la présence de diodes. Au niveau de la réception des appels, il faudra donc se contenter, sur la façade avant, d'une diode de couleur bleue pour signaler les appels manqués, et d'une diode verte lors de la réception d'un SMS ou MMS.
Le retour de l'ouverture automatique
Les utilisateurs du X400 ne seront pas dépaysés : on constate en effet que le VS3 reprend le mécanisme d'ouverture automatique intégré de son prédécesseur. L'ouverture du clapet s'effectue donc par une simple pression sur le coté droit de la charnière du téléphone.
Pour le rendre toujours plus ludique, Panasonic l'a équipé d'une fonction qui permet de deviner les SMS, avant même de les lire. A chaque smiley est associée une couleur. Ainsi, lorsque l'on reçoit un SMS avec un émoticon, le téléphone émet un signal lumineux correspondant.
Avec l'écran de 16 millions de couleurs, la navigation dans les menus est un vrai plaisir ! Dommage que le pavé directionnel soit affleurant, ce qui ne vous facilitera pas l'accès aux différentes rubriques. Pour le son en mains-libres, la restitution se fait via le haut parleur dédié au dos de l'appareil.
L'appareil photo propose un objectif de 1.3 mégapixels avec une résolution de 1280 x 1024 pixels et un zoom numérique 4x. En mode rafale, il peut prendre 15 clichés à la suite en 2 secondes. Concernant les autoportraits, un petit miroir est placé en dessous de l'objectif sur la façade avant mais pour cela, il faudra que le téléphone soit en position fermée. Petit bémol, l'enregistrement des vidéos est trop court puisque la possibilité de filmer est limitée à 10 secondes.
Toutes les connectiques sont placées sur le côté droit de l'appareil. Le port infrarouge, les deux volumes et le raccourci sont quant à eux situés sur son flanc gauche. Les jeux sont compatibles 3D et ce modèle bénéficie du célèbre jeu Sonic, mais ne comptez pas sur ce jeu en version pack chez SFR. Tri-bande, il fonctionne sur les réseaux (GSM 900/1800/1900). Le VS3 profite aussi des sonneries MP3 mais n'intègre pas de lecteur dédié. Pour un mobile de milieu de gamme, sa capacité de stockage avec 32 Mo de mémoire interne est assez satisfaisante.
Mis à part l'absence de la fonction Bluetooth et d'une carte mémoire, les fonctions demeurent relativement complètes et son superbe écran fait de lui un produit très séduisant. Sachez aussi que son prix attractif le mettra rapidement à la portée des petits budgets…