Téléphone mobile Nokia X7
Le X7 est un smartphone au design moderne de par son look tout en angle.
En effet, ce modèle se distingue par un design original, en biseau, laissant apparaître deux haut-parleurs. Tout en métal, le X7 jouit d’une bonne prise en main, malgré que certains boutons restent difficiles d’accès. A l’instar de l’iPhone, la coque ne peut être enlevé, ce qui explique l’impossibilité de changer la batterie, l’introduction de la carte SIM et de la carte mémoire de type micro-SD se fait par l’intermédiaire de deux petits chariots leur étant spécialement dédié. Alors que ces derniers permettent de conserver l’harmonie de l’appareil, leur extraction s’avère un peu difficile, surtout pour ceux et celles qui ne sont pas habitués à ce genre de manipulation.
Affichage décent
Contrairement au N8, le X7 propose un écran plus large (4 pouces contre 3,5 pouces pour le N8). Faisant usage de la technologie AMOLED, l’écran, dont la résolution est de 640 x 360 pixels, affiche un bon contraste avec des noirs profonds et une luminosité correcte. Le lecteur vidéo est capable de lire un grand nombre de formats, notamment le format DivX et le format MKV.
Design : anguleux sur les bords
Le X7 marque les esprits, notamment avec ses bords anguleux. Les deux angles du bas font office de haut-parleurs, tandis que ceux du haut sont juste des éléments de design utilisé pour unifier l’ensemble du terminal. L’aspect général du X7 reste donc assez futuriste. Au niveau des finitions, le X7 arbore une coque « unibody » faite de plastique et d’aluminium brossé, le terminal propose un design assez novateur, avec des facettes évoquant celle d’une pierre taillée. Par contre, il est impossible d’avoir accès à la batterie, ce qui pose pas mal de problème au cas où il faudrait la remplacer.
Malgré le design « tout-en-un », on apprécie les slots dédiés carte SIM et Micro SD, qui sont accessibles sur la tranche gauche du téléphone. Néanmoins, ce système n’aspire pas vraiment confiance, car il faut premièrement appuyer d’un côté pour faire sortir l’autre bout, puis tirer fort pour faire sortir la trappe. À noter que Nokia semble avoir choisi de répartir les boutons de manière assez sommaire sur le X7.
Sur la façade du téléphone, on note la présence d’un seul bouton, proposant l’accès au menu du téléphone. La tranche du côté droit du terminal comporte le bouton de l’appareil photo et celui de volume. Proposé dans un design type « demi-lune », ces derniers sont très inconfortables à être utilisés pour deux grandes raisons : ils sont très plats et proposent un retour après pression assez peu marqué. En haut de l’appareil, on retrouve le bouton Power on/off très bien placé, le jack 3.5mm et l’incontournable port micro USB.
Brillante interface grâce à Anna OS
N’ayant pas choisi de proposer le système mobile Windows Phone sur le X7, Nokia innove néanmoins en fournissant la nouvelle version de l’OS Symbian ^3 sur le mobile. Baptisé Anna, cette version marque un véritable tournant dans la modernisation de son OS propriétaire. On notera une nette amélioration esthétique au niveau de l’interface. Les applications mobiles présentes sur le terminal sont désormais représentées par des icônes aux bords arrondis, contrastant avec ceux du téléphone. La version Anna de l’OS Symbian ^3 fait un clin d’œil spécial au multitâche. En effet, les applications ouvertes sont signalées par une petite bulle surmontant le logo de l’application en question et elles peuvent être fermées directement en passant par le gestionnaire de tâche, qui est accessible par un appui long sur le bouton « menu ».
Proposant toute la gamme de connectivité présente sur les smartphones classiques, notamment la 3G, le Wifi (802.11b/g/n), le Bluetooth (3.0), ou encore le GPS, le Nokia X7 offre d'une bonne accroche réseau. Côté performance, le smartphone fonctionne grâce à un processeur ARM 11 cadencé à 680 MHz. Au niveau multimédia, ce terminal offre des clichés plutôt propres, bien détaillés et fidèles en couleurs grâce à son APN de 8 mégapixels avec Flash Dual LED. À noter que les enregistrements vidéo peuvent se faire en HD 720 p.
La rédaction