Téléphone mobile Nokia N97
Après le lancement plutôt discret, il y a quelques mois, du premier téléphone de la marque doté d’un écran tactile, le 5800 Xpress, Nokia se devait de proposer un modèle tactile haut de gamme, afin de rivaliser avec les références du domaine, à savoir l’iPhone 3G S ou les smartphones HTC.
C’est chose faite, avec le N97. Ce nouveau fleuron de la marque finlandaise est notamment doté d’un superbe écran tactile de 3,5 pouces, associé à un clavier AZERTY coulissant.
Un design assez sobre
Côté design, le N97 est plutôt sobre. Les matériaux utilisés sont de très bonne qualité. Les plastiques paraissent très résistants, et bien assemblés. L’écran, très robuste, résiste plutôt bien aux griffes, et son cerclage en chrome sur le contour de l’écran tactile, est du plus bel effet.
Alors que le N95 et le N96 rencontrent quelques soucis avec les charnières des claviers rétractables, le système de coulissement du clavier du N97 est tout simplement parfait sur ce modèle.
Les charnières paraissent très solides, tout comme le clavier, qui se referme très bien. De plus, l’écran est orienté à 40°, par rapport au clavier, à la manière du Sony Ericsson Xperia. Cet angle permet de poser le mobile sur une table, et de profiter du superbe d’un écran de 3,5 pouces avec une résolution de 640×360 pixels, pour regarder des vidéos.
Une mémoire interne de 32 Go
Le N97 est en tout cas une référence en terme de connectivité ; Il dispose du 3G+, du Wifi, du Bluetooth 2.0, d’une puce GPS, et d’une boussole électronique, à la manière de l’iPhone 3G.
En ce qui concerne la mémoire interne, le N97 est le premier mobile de la marque à intégrer 32Gb de mémoire, avec la possibilité d’y joindre une MicroSD (jusqu’à 16 Go).
Côté multimédia, le N97 dispose d’un très bon lecteur MP3, permettant de créer facilement des playlists. Le son délivré par les haut-parleurs interne du mobile est superbe. A noter également que le téléphone est équipé d’une prise jack 3,5, pouvant accueillir n’importe quel casque audio.
Pour ce qui est de la vidéo, le N97offre uniquement la possibilité de regarder des films encodés en MP4, alors que la majorité des constructeurs intègrent le format DivX à leur téléphone.
Un très bon appareil photo
Le terminal est équipé d’un appareil photo numérique de 5 millions de pixels, avec une optique Carl Zeiss. Les photos réalisées sont d’excellentes qualités. Celles-ci sont plus fines et plus colorées que les clichés réalisés avec le N95, qui est pourtant une référence pour une optique de 5 mégapixels.
Les vidéos réalisées avec le mobile, en 640 x 480, pour 30 images par seconde, sont également très réussies. A noter qu’il est possible de filmer avec la double LED allumée, dans les environnements sombres, ou en intérieur.
Pour ce qui est de l’autonomie, le N97 ne déçoit pas. Le mobile a tenu près de trois jours, en utilisant le wifi et en réalisant une centaine de clichés.
Au final, le Nokia N97est un mobile ultra performant, offrant un vrai confort d’utilisation, grâce à son écran tactile associé à un clavier Azerty complet. Les 32 Go de mémoire interne, ainsi que la possibilité d’y ajouter des cartes mémoires MicroSD, font de ce mobile le plus performant, à ce jour, en terme de mémoire embarquée.