Téléphone mobile Nokia N96
Le N96 est le digne successeur du N95 8GO. Le nouveau mobile fleuron chez Nokia, dispose entre outre d’un appareil photo très performant, du GPS, du WIFI, et d’une puce DVB-H.
Plus beau que le N95
Côté esthétique, le Nokia N96 propose des traits plus arrondis que le N95, permettant de lui donner une forme plus design. Le constructeur a également changé quelques matériaux par rapport au N95. Pour remplacer le plastique anti dérapant du N95 8 GB, Nokia utilise pour le N96 un plastique plus lisse et brillant.
Des matériaux de qualité
Les matériaux utilisés pour le N96 sont de bonnes qualités. Les plastiques brillants sont solides, et l’écran est bien protégé. Concernant la finition du N96, elle est plutôt correcte, sans être exceptionnelle pour un mobile haut de gamme. En effet, il existe un jeu au niveau du clavier coulissant, comme c’était le cas avec les versions N95 et N95 8GO.
Une ergonomie irréprochable
Le N96 dispose d’une double ouverture, qui révèle, d’un côté, le clavier alphanumérique, et de l’autre les touches de commandes multimédias. Le mobile est un modèle d’ergonomie, grâce notamment à ses touches multimédia adaptées, mais également à des raccourcis intuitifs.
Un écran lumineux
L’écran de 2,8 pouces du N96, propose une résolution de 240x320 pixels pour 16 millions de couleurs. L’écran est très lumineux. Lors nos tests, nous n’avons pas rencontré de difficultés à lire les informations à l’écran, même en utilisant le mobile en GPS, en voiture.
Une connectivité sans faille
Le N96 est un concentré de technologie ! Ce mobile dispose du Wifi, du Bluetooth 2.0 (profil AD2P), de l’EDGE, du HSDPA, du GPS, et également d’une puce DVB-H, permettant de regarder la télévision numérique sur le terminal. Cette technologie devrait être disponible en France au premier trimestre 2009. Enfin, la mémoire du N96 est de 16 Go. Bonne nouvelle, Nokia a également intégré à son mobile un lecteur de carte MicroSD, permettant d’étendre la mémoire à 24 Go, en utilisant une carte mémoire de 8 Go.
Les modes photo et vidéo sont de très bonne facture
Le multimédia n’est pas en reste. Le N96 dispose d’un appareil photo numérique de 5 mégapixels, signé Carl Zeiss, permettant de réaliser des clichés de toute beauté. Les photos sont de très bonnes, que l’on soit à la lumière ou dans un environnement sombre. Le double flash LED se montre puissant. Certes, pas autant qu’un flash au xénon, mais il remplit parfaitement son rôle dans les environnements peu éclairés, et même en pleine obscurité.
Les vidéos capturées sont également d’excellente qualité. Ces dernières sont réalisées en 30 images par seconde, elles sont parfaitement exploitables sur un écran d’ordinateur, et peuvent être visionnées sur des téléviseurs.
Une bonne autonomie
Selon les données du constructeur, le N96 offre une autonomie de 230 minutes en communications GSM, et 230 heures en veille. En lecture audio, il tient plus de 15 heures. En utilisation quotidienne, il faudra le recharger tous les deux jours. Lors de nos tests, le mobile a tenu une journée en utilisant constamment le Bluetooth, en navigant sur Internet en Wifi, et en réalisant une centaine de photos.
Le N96 est une évolution du N95. Mis à part l’intégration d’une puce DVB-H et d’un nouveau design, les fonctions sont les mêmes que celles de son prédécesseur.
Pour la rédaction de France Mobiles, le N96 fait parti des mobiles plus aboutis, grâce à sa connectivité, son appareil photo et son mode vidéo de très grande qualité.