Téléphone mobile Nokia N93
Le constructeur finlandais s’attaque désormais au marché des caméscopes. Avec l’arrivée du N93, Nokia signe son premier téléphone mobile caméscope.
Premier constat, ses mensurations sont assez volumineuses face à ses concurrents Samsung SGH-D900 ou Sony Ericsson K800i, qui arborent également un appareil photo de 3 mégapixels.
Avec une taille imposante et un poids de 180 grammes, le N93 fait parti des mobiles les plus encombrants du marché. Malgré tout, on constate rapidement que ce mobile est un véritable bijou technologique.
Au design très orienté caméscope, le N93 privilégie l'enregistrement vidéo et la photo. Cet hybride entre le camcorder et le téléphone mobile regorge de fonctions multimédia. Tout d’abord, son optique associée au capteur est signée Carl Zeiss. Avec 3.2 millions de pixels, les photos atteignent une résolution de 2048 x 1536 pixels. Le téléphone est doté d’un zoom optique x3 et un zoom numérique x20 autofocus.
Sous sa robe métallisée, il reprend le format du N90. A la différence de son prédécesseur, son barillet est fixe et intègre pour sa part l’appareil photo et le flash. Le haut parleur a été quant à lui implanté en dessous de l’écran externe.
Le N93 reprend aussi les fonctionnalités du TVPhone DVB-H Nokia N92 pour son basculement d'écran permettant de l'utiliser comme un ordinateur portable. Vous pouvez ainsi poser l’appareil sur une surface plane, ouvrir l’écran horizontalement et utiliser l’écran paysage pour naviguer sur Internet ou passer des appels vidéo en mains-libres.
Lors d’une première utilisation, un petit temps d’adaptation est nécessaire pour bien le prendre en main. Une fois libérée de cette contrainte, son utilisation devient très facile. En matière d’ergonomie, attention à ne pas laisser l’index devant le flash ou l’objectif ! Notez aussi que le clavier est très confortable grâce à ses touches larges surmontées de quatre boutons.
Des photos stupéfiantes et un son excellent !
Pour activer, l’appareil photo ou la caméra, l’utilisateur est obligé de basculer l’écran vers lui même. En effet, ce successeur du N90 s’utilise comme un camcorder. Pour capturer l’instant, un bouton spécifique rouge permet de prendre la photo et une mollette manuelle sert à zoomer. Afin d'assister l’utilisateur, les deux touches situées à côté de l’écran servent à valider et à revenir en arrière. Un deuxième pavé multidirectionnel sur le flanc facilite la navigation lors de l’utilisation des fonctions photo ou vidéo.
Et la qualité des photos dans tout cela ? Superbe ! Les clichés se sont révélés d’une qualité exceptionnelle ! Les couleurs, la luminosité et les détails sont bien respectés. De nombreux réglages sont disponibles comme la balance des blancs, la teinte des couleurs ou encore un retardateur. Dommage toutefois que l’appareil ne possède pas d’autofocus avec le mode macro ni de verrouillage pour l’exposition. En revanche, il est possible de changer l’indice d’exposition. Notez qu’un cache protège l’appareil photo. Pour la visio, un deuxième objectif VGA est placé au dessus de l’écran.
Un lecteur Real Player est présent pour lire les vidéos. Le terminal comprend une fonction d’enregistrement vidéo MPEG-4 VGA à 30 images par seconde. Autre atout : la capture des vidéos atteignent sur ce modèle une résolution VGA de 640 x 480 pixels !
Le son en communication et en mains-libres est excellent. Pour les mélomanes, sachez que le Nokia N93 intègre une radio FM stéréo et un lecteur audio numérique.
Superbe affichage
Ajouter à cela, un grand écran lumineux de 262 000 couleurs avec une résolution de 240 x 320 pixels. Par contre en façade, son mini écran de 65 536 couleurs se contente d’afficher l’état du réseau, la batterie, l’heure, l’appelant et quelques icônes pour signaler les fonctions actives (Bluetooth, 3G ...).
Grâce à sa sortie TV, le Nokia N93 peut être directement relié à un téléviseur compatible avec les formats PAL et NTSC en 4:3 ou 16:9. Il est également possible de télécharger des images et vidéos sur des albums en ligne ou des blogs.
L’appareil possède une mémoire interne de 50 Mo, qui peut être étendue avec une carte miniSD de 128 Mo fournie avec le téléphone. Signalons aussi que le N93 supporte des cartes d’une capacité allant jusqu’à 2 Go.
Ce téléphone mobile a été conçu pour fonctionner sur les réseaux Wi-Fi, 3G, EDGE et GSM (900/1800/1900 MHz). Son système d’exploitation est basé sur le logiciel S60 3ème édition. Une suite bureautique QuickOffice est également prévue pour lire les fichiers Microsoft Office ainsi que les fichiers PDF. Quant à son autonomie, elle s’avère très correcte. Quoi dire de plus ? Peut-être que ce téléphone haut de gamme est extrêmement complet !
La rédaction