Téléphone mobile Nokia N91
Nokia lance son premier baladeur 3G. A la fois ludique et professionnel, le N91 est un mobile à la pointe de la technologie. Ce modèle innovant embarque non seulement un minidisque dur de 4 Go, mais intègre aussi une connectivité Wi-Fi.
Sous sa robe métallisée, le N91 profite d’un design assez original. Mais son gros défaut est au niveau de ses dimensions et de son poids, il faut savoir que ce mobile très complet pèse tout de même 164 grammes…
Au détriment de la partie clavier sur la face avant, Nokia a préféré mettre l’accent sur la taille de l’écran et sur plusieurs raccourcis dédiés pour le lecteur MP3. Le clavier, caché sous le clapet, se dévoile en faisant basculer la façade coulissante de la manière d’un slide-up. Un reproche cependant, les touches sont trop petites ne facilitant en aucun cas la numérotation des numéros ou l’écriture des SMS. Toutefois, leurs formats rectangulaires et larges évitent les erreurs de frappe.
Son écran affiche 262 000 couleurs avec une résolution de 176 x 208 pixels. Petit bémol, l’affichage souffre un peu au niveau de la luminosité. Afin d'accéder directement aux fonctions, une rangée d'icônes propose 6 raccourcis (contacts, messagerie, agenda, radio, mode vidéo, web).
Un must en musique mobile !
Les amoureux de la musique seront séduits. Le son est d’une excellente qualité, notamment amélioré par un haut parleur sur le coté.
Sa mémoire est colossale ! Grâce à son disque dur de 4 Go, il peut stocker jusqu’à 12 heures et demie de musique que vous pouvez écouter via le haut-parleur ou la prise casque stéréo fournie avec le téléphone. Le Nokia N91 prend en charge plusieurs formats musicaux : MP3, M4A, AAC et WMA.
Sur la façade avant, on y retrouve les boutons dédiés (lecture/pause, stop, avance, retour) pour utiliser le lecteur MP3 et une touche directe sert à lire le dernier morceau écouté. En plus, le N91 est doté d’une prise jack de 3,5 mm pour être utilisé avec un casque stéréo. Le kit oreillette, livré avec le téléphone, fait office d’antenne pour la radio FM, et une télécommande sur celui-ci permet d’ajuster le son et de contrôler les plages de musique du lecteur.
Coté pratique, sachez qu’un bouton spécifique verrouille le téléphone et un autre placé sur son flanc gauche permet d’accéder directement au menu. Pour ce qui est du rechargement, le téléphone est livré avec un chargeur de bureau.
Du haut de gamme
Le N91 arbore un zoom x20 et un capteur de 2 mégapixels permettant de prendre des photos d’une résolution de 1600 x 1200 pixels. Malgré l’absence de flash, la vision nocturne est satisfaisante. Le téléphone est doté d’un retardateur de 10, 20 ou 30 secondes. 4 tonalités vous permettent de choisir le style de photo que vous souhaitez obtenir. Ainsi, on peut choisir la tonalité sépia, noire et blanche ou encore négative à la place d'une tonalité normale.
Concernant la fonction vidéo, il peut enregistrer jusqu’à 1 heure de vidéo en continu et il bénéficie d’un lecteur Real pour lire les vidéos enregistrées. Grosse déception : le Nokia N91 est compatible 3G mais à notre grande surprise, aucune camera n’est placée sur la face avant. Il faut retourner le téléphone pour que votre interlocuteur puisse vous voir ; De ce fait, il est impossible de voir son correspondant en appel visio.
En matière de connectivités, le N91 affiche complet : Tribande, 3G, WCDMA, Wi-Fi, Edge, Bluetooth, Push-to-talk et USB 2.0. Notez aussi qu’en choisissant le mode Wi-Fi, ce mobile va rechercher les réseaux aux alentours : une fonction très pratique pour trouver des bornes Wi-Fi !
Le terminal profite aussi du courrier électronique en mode push, d’un navigateur Web et du partage vidéo. Le N91 embarque un système d'exploitation Symbian Series 60 et profite des fonctions smartphones.
Malgré son prix élevé et son format imposant, ce téléphone riche en fonctions communicantes vaut vraiment le détour. Avis aux technophiles professionnels…