Téléphone mobile Nokia N900
Le Nokia N900, nouveau fleuron de la marque finlandaise, est un terminal à classer dans la catégorie des tablettes Internet. Ce mobile tournant sous Maemo 5, le nouvel OS de Nokia, est censé faciliter la navigation sur le Web.
Un mobile imposant
Le moins que l’on puisse dire, est que le Nokia N900 est plutôt imposant, de par ses dimensions (110.9 x 59.8 x 18, pour un poids de 181g). Ce terminal est doté d’un grand écran tactile 3’’5, WVGA d’une résolution de 800x480 pixels. Celui-ci, très précis, est utilisable au doigt, ou avec le stylet qui est fourni avec le terminal.
Le N900 dissimule également un clavier Azerty, coulissant. Le clavier est plutôt ergonomique, et les touches sont bien espacées. A l’image du N97 et du N97 Mini, le mécanisme coulissant est de très bonne qualité.
Maemo 5 : une nouvelle interface tactile
Nokia a intégré, à sa nouvelle tablette Internet, l’OS Maemo 5. Celui-ci est basé sur Linux. Au démarrage du mobile, la surprise est de taille, tant l’OS est réactif, et diffèrent de celui qui équipe les autres smartphones de la marque, à savoir Symbian S60.
Maemo 5 rappelle l’utilisation d’un PC sous Windows 7, avec des pages qui défilent, et une fonction multitâche.
La personnalisation du bureau est assez facile. Pour ajouter des icônes sur la page d’accueil du mobile, il suffit de cliquer une première fois sur l'écran d'accueil puis de cliquer sur l'icône qui apparait en haut à droite, et de déplacer les éléments à l'endroit de son choix.
Maemo 5 dispose également d’une touche virtuelle, située en haut à gauche de l'écran. Celle-ci permet, entre autre, de gérer les programmes lancés, mais également d'afficher un lanceur d'applications ou encore de retourner à la page d'accueil.
Point intéressant, le N900 s’utilise presque uniquement en mode paysage. Seules quelques applications, comme le gestionnaire d'appels téléphoniques ou la consultation des photos permettent le basculement en mode portrait.
Un navigateur Web ultra performant
Le N900 dispose d’un navigateur Internet dérivé de celui de Mozilla, compatible avec Flash en version 9.4 et avec AJAX.
A l’image de Safari sur l’iPhone, le navigateur du N900 permet de naviguer sur Internet, avec une rapidité déconcertante. Pour facilité la navigation, l'historique des pages Web consultées s'affiche sous la forme de miniatures.
Grâce à l’intégration de Flash, la consultation des vidéos sur le Web est possible. Elles s'affichent en plein écran et ne souffrent d’aucun bug ni ralentissement, que l’on soit en 3G+ ou en Wifi.
Des fonctions multimédia honorables
L’appareil photo numérique de 5 millions de pixels, intégré au terminal, dispose d’une optique Carl Zeiss et d’un Flash double LED.
Les photos sont très correctes, en extérieur, mais perde de leur fluidité, dans un environnement sombre, ou en intérieur. Par contre, l’APN est très réactif. Une fois la photo prise, il est possible de la stocker, de l'envoyer par email, ou de la partager sur des réseaux sociaux.
Pour ce qui est de la vidéo, la résolution maximale est de 848 x 480 pixels au format MPEG-4 Video, AAC. Les vidéos prisent avec le Nokia N900 sont très bonnes, si on les consulte sur le terminal. Par contre, la qualité se détériore, en visionnant les vidéos sur une télévision, avec les câbles fournis, permettant de relier le mobile à une TV.
Au final, le Nokia N900 est un terminal hybride, destiné aux amateurs d’Internet mobile. Ce terminal, plutôt imposant, offre une ergonomie idéale, grâce à son écran tactile et son clavier Azerty, et une navigation sur Internet, facilité par l’OS Maemo.
La rédaction