Téléphone mobile Nokia N86 8MP
Le Nokia N86 est le successeur du vieillissant N85. Avec sa connectivité complète, son appareil photo de 8 mégapixels, et sa mémoire interne de 8 Go, ce modèle a plutôt fière allure, sur le papier. Mais qu’en est-il dans la réalité ?
Une fois en main, on constate que cette nouvelle version slider est un peu plus encombrante que son prédécesseur. Au niveau de sa qualité de fabrication, elle est plus ou moins identique à celle du N85, en un mot, elle est irréprochable.
Côté connectivité, le N86 affiche complet. Ce mobile 3G/3G+, est doté du Wifi, du Bluetooth 2.0, et d’une puce GPS.
Un objectif 8 MP signé Carl Zeiss Tessar
La grande différence qui existe entre ces deux modèles est l’appareil photo de 8 mégapixels du N86. L’objectif, développé en collaboration avec Carl Zeiss Tessar, délivre des clichés d’une qualité incomparable sur un téléphone mobile.
Pour des photos toujours réussies, Nokia a équipé le N86 d’un flash LED très puissant, et d’un obturateur mécanique à déclenchement rapide, pour un rendu moins flou. Signalons également que le cache objectif est équipé d’une ouverture variable, permettant de réaliser des photos plus nettes, en cas de lumière excessive ou insuffisante.
Toutefois, il est dommage que le constructeur n’est pas intégré un zoom optique et un Flash au Xénon.
Pour ce qui est de la vidéo, elle est également d’excellente facture. Le N86 est capable de réaliser des enregistrements vidéo en résolution VGA, à une fréquence de 30 images par seconde. Point intéressant, il est possible, pour la vidéo, de bénéficier du stabilisateur d’image, et du flash.
Une grande capacité de stockage
Avec un appareil photo aussi bon, et une résolution de 8 mégapixels, Nokia se devait d’équiper son mobile d’un très bon écran, permettant de visionner les clichés et les vidéos dans de bonnes conditions, et d’une mémoire interne digne de ce nom. C’est chose faite, puisque le N86 est équipé d’un superbe écran OLED à matrice active de 2,6 pouces, bénéficiant d’une résolution QVGA de 320 x 240 pixels, et affichant 16,7 millions de couleurs.
Le rendu des couleurs est excellent. L’écran reste lisible au soleil, et le visionnage des photos et des vidéos est un régal.
Bonne nouvelle également, la mémoire interne du mobile est de 8 Go. Celle-ci permet de stocker plus ou moins 4000 photos, en 8MP. De plus, il est possible d’étendre la capacité de stockage, via des cartes micro SD (jusqu’à 16 Go).
Enfin, l’autonomie du mobile est similaire à celle du N85, à savoir, deux jours en utilisation normale. Lors de nos tests, la batterie a tenu à peine une journée, en réalisant une centaine de clichés, et en se connectant quelques heures à Internet mobile, via le Wifi.
Au final, le Nokia N86 ressemble sur de nombreux points à son prédécesseur. Les différences majeures résident sur l’intégration d’un APN de 8MP de bonne qualité et la mémoire interne de 8 Go.
La rédaction