Téléphone mobile Nokia N82
Le Nokia N82, tournant sous Symbian S60 3ème édition est un smartphone de type monobloc avec des dimensions assez compactes (112 mm x 50,2 mm x 17,3 mm) pour un poids relativement léger de 114 grammes. Ce terminal dispose de la 3G et du HSDPA (3G+), pour un accès rapide à Internet. Le N82 est également équipé du WiFi (802.11 b/g), et du bluetooth 2.0 qui permet de le relier à un casque stéréo sans fil.
Le N82 offre 100 Mo de mémoire interne, extensible avec des cartes microSD. Bonne nouvelle, Nokia a décidé de fournir avec le Nokia N82 une microSD de 2 Go.
Le Nokia N82 bénéficie d’un écran de 2,4 pouces, pour une résolution de 240 x 320 pixels. L’écran propose, à la manière de l’iPhone, un accéléromètre qui détecte si le mobile est utilisé verticalement ou horizontalement. Il commute ainsi automatiquement le mode d'affichage en portrait ou en paysage.
A l'arrière du téléphone, se trouve le capteur photographique, d’une résolution de 5 mégapixels, proposant des clichés de 2592 x 1944. L'optique est signée Carl Zeiss, couplée à un autofocus et un véritable flash au Xénon. A noter, le N82 se distingue des autres photophones grâce à son zoom numérique 20X. Les photos et vidéos peuvent, qui plus est, être lues sur une télévision via un câble (fourni) ou sans fil sur un PC.
Les clichés sont d’excellentes qualités, et le zoom ne détériore pas trop la qualité des photos. Les rendus sont magnifique en extérieur, et semblent corrects dans un environnement sombre. La qualité des photographies est plus ou moins la même que à celle d'un N95, et même supérieure en intérieur. En effet, avec le Flash au Xénon, la majorité des clichés pris en intérieur apparaissent finalement de très bonne qualité, que ce soit sur le téléphone ou l’ordinateur.
Malheureusement, les vidéos filmées avec le N82 nous ont paru assez pixélisées, bien moins bonnes que celle d’un N95 ou d’un LG Viewty.
Le N82 intègre également une puce GPS compatible avec l'A-GPS, pour améliorer la précision et la rapidité de positionnement. En ce qui concerne le logiciel de cartographie, l'appareil est fourni avec l'application Nokia Maps. La géolocalisation est plutôt rapide, que l’on soit en Ville ou en Campagne. Le positionnement s’est fait, lors de nos tests, en 30 secondes, en extérieur, avec un ciel dégagé. Toutefois, durant nos tests, lors d’un déplacement en voiture, en campagne et dans des petites villes, le GPS avait tendance à se déconnecter ou à ne plus trouver de satellites.
Le Nokia N82 est également un excellent baladeur MP3, capable de lire des morceaux au format MP3, AAC et WMA. A noter que le N82 dispose de la radio FM, avec recherche automatique des stations. L'appareil est équipé de haut-parleurs stéréo, positionnés sur sa face latérale. Par contre, en lecture vidéo, il était difficile de positionner ses doigts, en tenant le téléphone à l’horizontale, sans boucher les haut-parleurs.
Le N82 est également capable d'accueillir les jeux de la plateforme N-Gage.
Côtés logiciels, le Nokia N82 est livré avec de nombreuses applications pré installés, du gestionnaire de tâches au programme pour gérer ses fichiers multimédia, en passant par une application permettant d'afficher des vidéos YouTube en temps réel et en streaming.
Le Nokia N82 peut également lire des documents Adobe PDF ainsi que les documents Office, le logiciel Quickoffice étant pré installé dans le terminal. Sont également pré installées le navigateur Web de Nokia, qui a été mis à jour (S60 3ème édition FP1), et le logiciel cartographique Nokia Maps.Le N82 inclut également de nouveaux logiciels dont la version 4.0 du programme de recherche avancé de documents. « Nokia Search ». Cette application permet d'effectuer des recherches de contenus en local sur le téléphone, ou directement depuis Internet.
Enfin, concernant l’autonomie, le N82 intègre une batterie de 1050 mAh, assurant jusqu'à 225 heures en veille et 4h20 en communication, selon le constructeur. En utilisation intensive, c'est-à-dire navigation Internet en 3G+ et en Wifi, utilisation du GPS, et accès à des vidéos Youtube, la batterie s’est déchargée en une journée.
Ce smartphone dispose de nombreux atouts. Son système d'exploitation est performant et intuitif, ainsi que son appareil photo de 5 millions de pixels, couplé à un logiciel de capture de photos et vidéos. De plus, le flash au Xénon apporte une qualité supplémentaire aux photos prises en intérieur. Malheureusement, en mode vidéo, le Nokia N82 est une petite déception, les vidéos capturées étant d’une qualité plutôt médiocre.
La Rédaction