Téléphone mobile Nokia N81 8GB
Nokia nous délivre un mobile multimédia ultra complet conçu pour la musique et les jeux.
Cette version de 8 Go de mémoire Flash exploite le système Symbian S60. Coté design, la coque possède une finition lisse et une surface noire laquée du plus bel effet. L’écran QVGA d'une taille de 2,4 pouces affiche 16 millions de couleurs. Au vu de ses fonctions, le N81 est compact mais reste assez lourd avec ses 140 grammes.
Doté de deux touches dissimulées sur l’écouteur du téléphone, il se transforme en une console de jeux. Les jeux exécutés passent directement en mode paysage Il intègre par ailleurs une carte 3D afin de faire tourner des jeux de nouvelle génération via la plateforme N-Gage. Le terminal donne ainsi un avant-goût des nouveaux services N-Gage proposés par le constructeur, notamment avec des démos de Space Impact Light, FIFA 07 et Asphalt 3.
Le N81 comprend « Nokia Maps » en version 1.0 et « Nokia Mobile Search » qui permet d'effectuer des recherches sur le téléphone ou sur Internet. Le terminal profite aussi d’un véritable navigateur Internet Opera Mini 4.
Le pavé s’illumine dès que l’on veut accéder aux fonctions Mp3. Les touches d’accès rapide aux fonctions du lecteur audio/vidéo sont placées autour d’un pad directionnel. Notez que ses capacités audio sont de bonnes qualités. Le son est clair et puissant amélioré grâce aux deux enceintes disposées sur les deux flancs de l’appareil. Par contre, le capteur photo se contente d’une résolution de 2 mégapixels qui est malgré tout accompagné d’un flash.
En plus d’être quadribande, le N81 est compatible avec les réseaux 3G/Edge, et possède une connectivité Wi-Fi 802.1b/g. Dommage toutefois qu’il ne soit pas de HSDPA. Il intègre une radio FM, un port Micro USB compatible USB 2.0 et une connectique sans fil Bluetooth 2.0.
Les amateurs d'iPod seront ravis grâce au pavé tactile baptisé « Navi Wheel » permettant de gérer les menus de manière tactile. Sachez aussi qu’un raccourci permet de revenir directement au menu.
Au final, le N81 saura séduire sans aucun doute les fans de musique et de jeux vidéos. Attention toutefois à ne pas abuser de ces deux fonctions, au risque de vider rapidement la batterie… Le N81 est également disponible dans une deuxième version avec un emplacement carte mémoire.