Téléphone mobile Nokia N8
Le Nokia N8, nouveau fleuron de la marque finlandaise, est un smartphone haut de gamme, dont les caractéristiques techniques le rapprochent de l’iPhone 4 et du Samsung Galaxy S.
Ce smartphone, tournant sous le nouvel OS de Nokia Symbian^3, embarque en outre un appareil photo de 12 millions de pixels, une fonction vidéo HD, et une sortie HDMI, permettant de le relier à un téléviseur.
Une finition impeccable
Malgré sa taille imposante (113,5 x 59 x 12,9 mm) et son poids de 135 grammes, ce mobile est robuste et offre une bonne prise en main. Concernant son design, le N8 est un très beau téléphone mobile, avec une coque en aluminium brossée, et des finitions soignées.
A l’instar de l’iPhone 4, il faut savoir que la surface arrière du Nokia N8 n’est pas démontable. Il est donc impossible d’accéder à la batterie. Nokia a également opté pour des connectiques invisibles, comme l’emplacement de la carte SIM et des cartes mémoires, qui doivent être insérées sur la tranche de l’appareil, après avoir ouvert, au préalable deux petites trappes.
Côté finitions, les matériaux utilisés pour la conception du Nokia N8 semblent être de très bonne qualité, et l’écran du terminal semble également résister aux griffes.
Un bel écran multitouch
L’écran du Nokia N8 affiche une diagonale de 3,5 pouces, pour une résolution de 640 x 360 pixels. Cet écran tactile, qui bénéficie de la technologie AMOLED est réactif et lumineux.
Nokia a sorti le grand jeu ! En effet, le terminal arbore un capteur Carl Zeiss de 12 millions de pixels, avec un flash au xénon, un autofocus, une fonction de détection des visages et un zoom numérique x2.
Un superbe appareil photo
Les clichés réalisés avec le Nokia N8 sont exceptionnels, que l’on soit en extérieur, ou dans les environnements sombres. Les couleurs sont bien représentées, et le flash rempli idéalement son rôle, même dans l’obscurité. La fonction Macro est également très pratique, pour photographier des sujets, en gros plan.
Pour améliorer davantage les clichés, Nokia a intégré de multiples fonctionnalités de retouche des photos, comme le recadrage, ou encore l’ajout de cadres ou de décors.
Pour ce qui est des vidéos, le Nokia N8 est capable de réaliser des clichés en HD 720 P. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le Nokia N8 s’en tire à merveille, dans ce domaine car les vidéos enregistrées avec le Nokia N8 sont superbes, et les images sont nettes, même si le sujet est en mouvement.
En plus, Nokia livre, avec le terminal, un câble, permettant de transformer le port mini HDMI du N8, en HDMI standard, pour le relier à un téléviseur HD.
Le Nokia N8 profite aussi d'un lecteur MP3 de qualité. Assez simple, le lecteur audio s’avère pratique, grâce à ses nombreuses fonctions, comme la possibilité de créer des playlists, ou de lire des morceaux, de façon aléatoire. En plus, les enceintes intégrées au mobile restitue un son pure, et bien réparti.
A noter également, le N8 intègre un tuner FM, et une mémoire interne de 16 Go, extensible via micro SD.
Au final, le N8 est un bon photophone, grâce à son appareil photo de 12 millions de pixels, d’une qualité rarement atteinte, pour un téléphone portable.
Toutefois, son système d’exploitation Symbian^ 3, peu réactif, semble aujourd’hui être dépassé, comparé aux OS Android, ou à l’IOS d’Apple.