Téléphone mobile Nokia N78
Moins imposant que son comparse de la sérié N, le multimédia N82, le Nokia N78 mise sur un physique élégant avec sa coque noire en grande partie glossy qui lui donne un look stylé et séduisant. Côté nouveautés, ce successeur du N73 se voit doter de nouvelles fonctions comme la géolocalisation via une photo prise via le mobile et d’un transmetteur FM.
Ce modèle bénéficie de la nouvelle suite de services Nokia, qui comprend notamment Nokia Music Store, Nokia Maps et Share on Ovi, un nouveau service en ligne qui permet aux utilisateurs de partager leur contenu multimédia personnel.
Son large écran de 2.4 pouces affiche dans de bonnes conditions et en 16 millions de couleurs les photos et vidéos. Le N78 se pare d’ailleurs de deux capteurs photo, dont un VGA en façade pour les appels en visio. L’APN principale profite quant à lui d’un capteur de 3.2 mégapixels autofocus avec flash signé Carl Zeiss. Notez que lors de son utilisation, l’écran du téléphone bascule automatiquement en mode paysage. Par contre, son flash led ne se montre pas très efficace à plus d’un mètre ; on aurait préféré un flash au Xenon sur ce modèle.
L’interface du N78 est très ergonomique et le menu est bien fourni avec de beaux effets de transparences. Concernant le système d’exploitation, le N78 dispose de la version 3ème édition Feature Pack 2.
Multimédia complet et ergonomique
Des touches d’accès direct au baladeur prennent place autour du bouton central. Ce dernier, baptisé Navi Wheel, va ravir les adeptes de l’iPod puisque qu’en mode sensitive, il se change en roue sensitive pour naviguer entre les morceaux. Si l'on peut considérer cette fonction comme un gadget, sa simplicité d’utilisation le rend vite indispensable.
Autre nouveauté au niveau du pavé numérique, quatre barrettes font office en lieu et place des touches habituelles. Par contre, cette disposition ne facilite pas la composition des numéros et l’écriture des sms pour ceux qui ont des gros doigts. En revanche, Nokia a eu la bonne idée d’ajouter une touche d’accès direct au multimédia via une petite touche en façade.
Côté musique, on profite d’un très bon son du lecteur audio par le biais de deux haut-parleurs stéréo situés sur les tranches du mobile. Une prise Jack standard permet de brancher son propre casque. En complément des ses 70 Mo de mémoire interne, sachez qu’une carte microSD est fournie avec le téléphone.
Autre atout du téléphone : la radio FM, le lecteur de podcasts ainsi que le webradio, le Bluetooth A2DP et l’intégration d’un transmetteur FM, qui permet de connecter le N78 à son autoradio via les ondes FM.
Au delà du multimédia, le N78 se positionne comme un très bon smartphone quadribande. Les férus d’internet mobile seront aux anges, avec une connectivité web sur GPRS, Edge et 3G+ mais aussi WI-FI 802 b/g.
On retrouve également au détour du menu l’onglet Nokia Maps. Il faut savoir que le N78 intègre également un module GPS compatible A-GPS permettant un positionnement rapide. Le terminale donne même la possibilité de géolocaliser les clichés pris avec l'appareil photo.
Au final, le N78 s’avère être très complet et d’une incroyable efficacité en multimédia.