Téléphone mobile Nokia N76
Avec cette version N76, Nokia nous livre un téléphone mobile multimédia très complet. Ce clamshell vêtu de chrome, de verre et d’acier brille également par sa finesse.
A l’instar du V3, le N76 est extra plat avec un format assez imposant en largeur, et une taille mannequin de 14 mm d’épaisseur qui lui permet de se glisser facilement dans une poche sans la déformer.
Ce mobile, plutôt destiné à une clientèle féminine, est recouvert d’un miroir en verre qui couvre l’écran externe de 262 144 couleurs faisant office de miroir. Par contre, ce miroir ne facilite pas la lisibilité de l’écran en environnement extérieur. Concernant les commandes du lecteur audio, elles sont également en façade.
Une fois le clapet ouvert, vous découvrez un bel écran de 6.1 cm de diamètre affichant 16,7 millions de couleurs. Autre point commun avec le V3 et le Razor chez Motorola : son clavier ultra plat profite de lettrage par gravure. Malgré des touches sans relief, les doigts s’agrippent facilement grâce aux petites rainures.
Un son puissant !
Coté fonctions, les fans de musique des Nokia Nseries apprécieront ces deux touches d'accès rapide dédiées du Nokia N76, qui permettent de contrôler facilement l’appareil photo et les fonctions musicales sans ouvrir le clapet. Le Nokia N76 utilise des écouteurs avec prise standard de 3,5 mm et prend en charge Windows Media DRM. Notez aussi la présence d’une radio FM, d’une prise mini USB 2.0 pour le relier à un pc et d’une connexion Bluetooth 2.0.
La qualité du son sortant de ce clamshell est impressionnante. Ce téléphone dédié à la musique profite d’un son puissant et clair. Lors de l’écoute de fichiers Mp3, sachez qu’un égaliseur est présent sur l’écran externe.
L’appareil photo assure des cliqués de 2 mégapixels avec zoom 20X complété par un flash LED. Les principaux réglages sont disponibles (balance des blancs, corrections de l’exposition, modes scènes, minuteur, rafale…). Pour la visiophonie, il intègre un second APN avec un zoom numérique 4x. Clapet fermé il est possible de prendre des photos mais l’écran externe manque de lisibilité à cause du miroir placé au dessus. En somme pour réussir vos photos avec ce téléphone, optez plutôt pour des photos prises clapet ouvert.
Un lecteur real player et la fonction Push-to-talk sont également de la partie. De plus, il donne la possibilité de s’abonner aux flux RSS. Le N76 s'appuie sur la troisième édition du logiciel S60 de Nokia, sous le système d'exploitation Symbian. Le terminal est quadribande, Edge et 3G. Il peut également lire les pièces jointes (Word, Excel ou PDF) et il est doté d'un client mail compatible SMTP, POP3 et IMAP4. Une carte mémoire de 256 Mo ,qui s’insère sur le flanc de l’appareil, est fournie avec le téléphone.