Téléphone mobile Nokia Lumia 930
Le Nokia Lumia 930 est un smartphone haut de gamme du constructeur finlandais, utilisant le fameux OS mobile de Microsoft, Windows Mobile 8.1. Le successeur du Lumia 925 est la solution de Nokia pour tenter de lutter contre les porte-étendards de la compétition qui se joue avec le HTC One M8 ou encore le Galaxy S5.
Dans l'ensemble, le Lumia 930 est un très bon téléphone. Il y a tout de même un "mais". Nokia et Microsoft n'ont pas donné le meilleur pour les caractéristiques de ce smartphone. Au lieu de faire un smartphone qui tente de se surpasser face aux rivaux chez Samsung ou encore LG.
Au niveau des spécificités techniques, le Lumia 930 utilise un Snapdragon S800, cadencé à 2,2 GHz. Le processeur est soutenu par 2 Go de RAM et une puce graphique signée Adreno. Nous reprochons toutefois à Microsoft de ne pas avoir permis d'étendre les 32 Go d'espace de stockage du 930 en n'incluant aucun port MicroSD.
Le design du Lumia 930
Malgré l'utilisation "excessive" du plastique par Nokia, le look du Lumia 930 est loin d'être déplaisant. D'ailleurs, il garde une touche de la structure en métal qu'utilisait le Lumia 925 sur ses bords. Comme pour toute la gamme des Lumia, ce sont donc sur les couleurs que joue le Lumia 930. Disponible en orange, vert, blanc, noir et gris. Au niveau de la matière, c'est toujours du plastique que met en avant Nokia pour ses smartphones. Ceux ayant opté pour la coque noire devront tout de même faire attention aux traces de doigts.
Malheureusement, il semblerait que Nokia et Microsoft n'ont pas tout pensé pour ce smartphone. Cela se ressent sur deux points au niveau du design. Par exemple, la distribution de la chaleur atteint ses limites lorsqu'on lance des applications lourdes, et la partie inférieure du terminal chauffe, rendant déplaisante la prise en main. De même, nous regrettons que les concepteurs aient choisi de situer le haut-parleur au bas de l'appareil, où il est évidemment bloqué lorsque nous le tenons. Un choix plus judicieux aurait certainement été de le placer complètement au bas.
Le Nokia Lumia 930 donne aussi la possibilité de se recharger par induction, sans nécessiter une coque spéciale.
Interface et services additionnels
Le Nokia Lumia 930 vient avec Windows 8.1 par défaut. Le fameux OS de Microsoft est très adapté aux appareils tactiles. Les paramètres permettent un affichage des fameuses tuiles de cet OS sous 2 ou 3 rangés, ou encore de changer leur tailles.
Malheureusement, sur l'ensemble il semblerait que Microsoft soit toujours derrière iOS et Android. La firme de Redmond et sa division mobile finlandaise ont tout de même tenté de donner des applications et widgets apportant des nouveautés à l'OS. Certaines puisées chez des concurrents, comme les paramètres accessibles en faisant glisser le menu situé en haut ou encore l'alternative à Swiftkey, Word Flow. Il y a aussi la possibilité d'utiliser Bing pour effectuer des recherches, aussi bien sur internet que parmi les dossiers du smartphone que nous apprécions beaucoup. Des applications propriétaires, comme Nokia Drive, Here Maps et Nokia Mix sont évidemment de la partie.
Malheureusement, le gros point négatif de Windows mobile reste sa bibliothèque d'applications jugée trop pauvre. Nous espérons vraiment que davantage d'applications disponibles sur Android et iOS arriveront jusqu'à l'OS de Microsoft.
Un affichage exemplaire ?
L'écran OLED de 5 pouces du Nokia Lumia 930 permet un affichage avec une résolution de 1920 x 1080 p, qui lui réussit mieux, puisqu'il a ainsi un meilleur DPI que la même résolution sur le Lumia 1520 qui avait quant à lui un écran de 6 pouces. La qualité de l'interface tactile ne laisse pas à désirer et le smartphone présente donc une très bonne réactivité. Nous apprécions la possibilité de déverrouiller le Lumia 930 grâce à un double tapotement. Ce n'est pas le Knock Code de LG, mais c'est parfait pour ceux qui consultent sans arrêt leurs smartphones.
Qualité du son pas fameuse
La qualité du son proposé avec le Nokia Lumia 930 n'est pas ce qui se fait de mieux malheureusement. Il ne faut pas oublier non plus que la disposition du haut-parleur n'est pas non plus celle qui donne un rendement optimal. De plus, certains fichiers audio sont quelque peu déformés lorsque nous utilisons la pleine puissance du volume. Les mélomanes passeront donc leur chemin pour ce qui est du Lumia 930.
Et l'APN ?
Si le Lumia 930 ne satisfait pas au niveau de l'audio, il se rattrape tout de même grâce à son APN de 20 Mpx, produit d'une collaboration avec Zeiss. Si nous pouvons reprocher au 930 de ne pas utiliser donner toutes ces chances à ce smartphone, il n'en est pas de même avec le capteur. Ce n'est certes pas un des meilleurs comme fait Sony, mais il se défend très bien.
Même si ce n'est pas l'APN de 41 Mpx du Lumia 1020, il permet de bonnes photos au naturel, mais aussi lorsque le zoom est utilisé. Les fans de photos qui s'y connaissent pourront modifier les paramètres, comme l'ISO par exemple. Même lorsqu'une photo est prise avec peu de lumière, la qualité est plutôt correcte. De plus, le stabilisateur du Lumia 930 est efficace pour des clichés de qualité.
Nokia a évidemment paré le Lumia 930 de certaines fonctionnalités inédites chez ses rivaux, comme Living Images (Photos "vivantes" littéralement). Elle permet de prendre des quelques secondes avant la photo, afin de "revivre" l'instant capturé en prenant la photo.
Autonomie moyenne
L'autonomie du Lumia 930 devrait permettre de le garder allumé durant une journée. Nous aurions certes préféré que cette durée soit étendue, surtout sachant que le smartphone utilise une batterie de 2420 mAh. Mais comme tous les smartphones, il inclut aussi un mode d'économie pour étendre l'autonomie de la batterie. Malheureusement, pour un haut de gamme, nous aurions souhaité plus que cela. Il faudra donc faire attention avec des fonctionnalités et des applications qui pileront sans cesse l'énergie.
Comme dit plus haut, le Nokia Lumia 930 peut se recharger par induction, sans passer par le câble. Mais ce dernier sera tout de même disponible évidemment.
Dans l'ensemble, le Nokia Lumia est un smartphone hautement recommandable et qui devrait satisfaire ceux cherchant un terminal assez bien ficelé sur différents critères. Malheureusement, le Lumia 930 est loin d'être le plus puissant des porte-étendards du haut de gamme. Il a tout de même des lacunes, comme la qualité sonore. Toutefois, on avancera qu'il se débrouille très bien avec son écran et son APN. Il ne reste plus qu'à espérer voire la bibliothèque d'applications pour Windows 8.1 s'enrichir afin d'attirer plus de monde.
La rédaction