Téléphone mobile Nokia Lumia 920
Considéré comme étant le smartphone sous Windows Phone 8 le plus attendu, le Lumia 920 du constructeur Nokia a récemment fait son apparition sur le territoire français. Dévoilé au grand public pour la toute première fois lors d’une conférence de presse menée conjointement par la société finlandaise et Microsoft, le Lumia 920 se veut être le terminal sous Windows Phone 8 le plus innovant de la marque. Il faut dire que Nokia semble avoir toutes les raisons du monde à vouloir proposer un produit à la hauteur des espérances, surtout si l’on prend en considération le fait qu’il est le seul constructeur à avoir misé intégralement sa stratégie mobile sur le système d’exploitation mobile de Microsoft.
Avec le Lumia 920, le fabricant Nokia n’a pas voulu faire dans la demi-mesure. En effet, ce smartphone dispose de caractéristiques techniques à en faire pâlir la concurrence. Que ce soit au niveau de son affichage, ou l’on retrouve un écran de 4,5 pouces de type IPS LCD embarquant technologie PureMotion HD+ et protégé par un verre Gorilla Glass, ou encore par son processeur Snapdragon S4 double-cœur cadencé à 1.5Ghz et ses 32 Go d’espace de stockage interne, ce mobile n’a rien à envier aux terminaux de la même catégorie. Pour faire fonctionner le tout, Nokia a doté son mobile d’une batterie de 2000 mAh, permettant d’atteindre une autonomie de 10 heures en communication et de 400 heures en veille. Dans ce test, nous vous proposons de découvrir si le Lumia 920 a toutes les bonnes cartes en main pour s’imposer en tant que référence dans le secteur de la téléphonie mobile.
Design et prise en main
Il faut le dire, la première des choses que l’on constate lorsque l’on prend ce terminal en main est qu’il est vraiment imposant et lourd. Le Lumia 920 pèse 185 g, ce qui le propulse directement dans le top des Windows Phone les plus lourds. Outre son poids, ce téléphone mobile est également imposant de par sa taille : 130.0 x 70.8 x 10.7mm. On peut néanmoins fermer les yeux sur cet aspect, surtout si l’on prend en considération le nombre d’innovations technologiques qu’embarque ce smartphone. Alors que certains utilisateurs pourraient qualifier les dimensions et le poids de cet appareil comme étant hors-norme, ces deux aspects sont largement compensés par une prise en main des plus agréables. Ceci peut être mis sur le compte de sa face arrière, qui est légèrement incurvée.
Au niveau du touché, l’appareil est relativement « doux », même sans une finition mate. En effet, on y retrouve une finition brillante, qui peut offrir l’impression d’avoir un mobile assez cheap en main. De plus, cette coque prend, sur le long terme, des rayures, ce qui est vraiment regrettable pour un mobile de ce calibre. À noter que Nokia propose actuellement le Lumia 920 en 4 couleurs, nommément le jaune, le rouge, le blanc en finition brillante et le noir en finition mate. La finition gris mate sera disponible prochainement, tandis que la finition cyan pourrait voir le jour courant 2013.
En ce qui concerne le design, le Lumia 920 hérite directement des aspects présents sur la précédente génération de Lumia, qui profitait elle-même des caractéristiques du Nokia N9 sous Meego OS. De ce fait, on y retrouve de belles courbes sur le côté. Une fois de plus, Nokia a misé sur une très bonne finition pour son smartphone, mis à part les deux vis disgracieusement placées sous la tranche inférieure du téléphone. Pour information, le mobile est constitué d’une seule pièce de polycarbonate, ce qui lui confère une certaine solidité. Par contre, il est impossible d’accéder à la batterie du mobile pour un éventuel remplacement au cas où celle-ci tomberait en panne.
Sur la face avant du téléphone, on peut retrouver les boutons tactiles, caractéristique incontournable des smartphones sous la plateforme mobile Windows Phone. pour ce qui est des boutons physiques, ces derniers sont tous placés sur la tranche droite du mobile. La face avant du mobile comporte également un capteur photo numérique de 1,2 mégapixel pour assurer les vidéoconférences.
L’écran Puremotion HD+ du Lumia 920, l’un de ses plus grands atouts
L’un des atouts principaux du smartphone Lumia 920 demeure son affichage. Contrairement aux modèles de smartphone Lumia de la précédente génération tels que le Lumia 800 ou encore le Lumia 900, le Lumia 920 dispose d’un écran LCD, remplaçant le AMOLED que l’on retrouvait précédemment. Le mobile dispose donc d’un écran IPS Puremotion HD+ d’une résolution de 1280x768 pour une diagonale de 4,5 pouces. Cet affichage affiche une densité de pixels de 332pp, ce qui est énorme. Concrètement, il vous sera impossible de distinguer le moindre pixel même en ayant le nez sur le smartphone. Même si contraste de l’écran du Lumia 920 ne peut rivaliser avec un écran de type AMOLED, ce dernier dispose de plusieurs atouts lui permettant de s’en rapprocher. Par exemple, la dalle IPS du mobile est dotée de la technologie ClearBlack, qui a pour effet de maximiser la profondeur du noir. L’appareil est également doté de la technologie LTE (Long Term Evolution), le réseau mobile le plus proche de la 4G.
L’un des autres aspects intéressants de cet écran demeure sa réactivité. En effet, sur le papier, l’écran du Lumia 920 est presque trois fois plus réactif que celui des smartphones actuellement disponibles.
La rédaction