Téléphone mobile Nokia Lumia 1020
Avec son smartphone Lumia 1020, le fabricant finlandais Nokia veut frapper fort sur un marché en constante évolution. Ce mobile est le dernier smartphone ayant été présenté par Nokia avant l’annonce du rachat de la division mobile par l’éditeur américain Microsoft. Le Lumia 1020 se démarque du lot grâce à son appareil photo numérique de 41 mégapixels et sa technologie Pureview. Avec un tel terminal, Nokia se place en tête des fabricants proposant des photophones. Il faut dire qu’il sera un peu difficile pour les concurrents de Nokia de faire mieux.
Avec son nouveau smartphone, le fabricant Nokia a voulu jouer sur le même effet de surprise que le Pureview 808, qui était lui aussi doté d’un capteur photo numérique de 41 mégapixels. Cependant, ce dernier avait un peu déçu lors de sa sortie car il fonctionnait sous le système d’exploitation mobile Symbian. Avec le Lumia 1020, Nokia semble avoir voulu rectifier le tir et retenter une nouvelle fois l’expérience en privilégiant cette fois-ci la plateforme mobile Windows Phone 8.
Il faut avouer que sur le papier, le smartphone Lumia 1020 représente quelque chose d’assez remarquable, notamment puisqu’il s’avère être une fusion se voulant parfaite entre le smartphone classique et l’appareil photo. Cependant, comme tous les hybrides d’ailleurs, on peut aisément imaginer que ce mobile dispose d’une assez longue liste de compromis désagréables. Cela ne semble pourtant pas être le cas ici, puisque le Lumia 1020 semble tenir assez bien ses promesses. Pour savoir si ce mobile est aussi impressionnant sur le papier qu’en vrai, nous vous proposons de découvrir le test du Lumia 1020.
Design et ergonomie
Comme on peut facilement le constater au premier regard, le smartphone Lumia 1020 affiche un design relativement classique aux smartphones de la gamme Lumia. Ce mobile pourrait être facilement qualifié d’amalgame d’éléments disparates se réunissant dans un châssis de type unibody résistant en polycarbonate. L’avantage pour les utilisateurs par rapport à ce matériau demeure le fait qu’il confère au mobile une excellente adhérence et un certain côté sobre qui ne sera pas pour déplaire.
Au niveau de la disposition des boutons, on note le téléphone présente les mêmes boutons sur la tranche droite pour le volume, l'allumage et le déclencheur de l'appareil photo. À l'instar des autres modèles de la gamme Lumia, excepté le modèle Lumia 925, les boutons présents sur ce smartphone sont en plastique, ce qui lui confère malheureusement un côté assez cheap. Le port Jack de 3,5 mm est placé, quant à lui, sur la partie supérieure au milieu, soit aux côtés du lecteur de carte SIM. On ne peut que regretter l'absence d’un emplacement pour la carte SD, ce qui veut dire que les utilisateurs devront se contenter des 32 Go de mémoire interne que propose ce mobile. Alors que cet espace de stockage s’avère être suffisant pour les applications, il sera très vite saturé si l’on prend en considération le fait que les photos réalisées par le capteur photo numérique de l’appareil peuvent avoisiner jusqu’à 15 Mo chacune.
Côté ergonomie, on note que le système d'exploitation mobile présent sur ce mobile, à savoir Windows Phone 8, se veut intuitif, même si certains experts pestent toujours sur le clavier en mode portrait. Ce dernier n’exploite malheureusement pas toute la largeur de l’écran. Autre point noir, la navigation dans certaines applications natives, au niveau du lecteur audio notamment, nécessite parfois quelques opérations fastidieuses, chose qui semble être relativement simple chez iOS ou Android OS.
L’appareil photo numérique du Lumia 1020, soit son plus grand avantage
Le capteur photo numérique présent sur le Lumia 1020 est incontestablement l’aspect le plus marquant chez ce smartphone. Il faut avouer que le Lumia 1020 s'articule sur les bases techniques du smartphone 808 Pureview. De ce fait, le nouveau smartphone de Nokia embarque un capteur de 41 mégapixels qui se compose de 6 lentilles flottantes, ce qui lui assure un mécanisme de stabilisation optique en vue de compenser les quelconques tremblements et vibrations et cela, en temps réel. Le photophone Lumia 1020 est doté d'une ouverture de F:2,2, supérieure donc à celle du 808 PureView. Grâce à cette ouverture, le capteur photo numérique devrait pouvoir capter davantage de lumière dans les environnements sombres. Pour assurer la capture de photos de très bonne qualité, Nokia a décidé de remplacer le Flash LED classique pour un flash de type Xenon qui s’avère être bien plus lumineux.
À noter que le smartphone Lumia 1020 n'a pas de zoom optique classique, mais fait plutôt usage d’un procédé de sur-échantillonnage des pixels identique à celui présent sur le Pureview 808. En effet, l'appareil enregistre un cliché en 34/38 mégapixels et un autre de 5 mégapixels à chaque prise. Ainsi, la plus petite image profitera du sur-échantillonnage en condensant près de 8 pixels au sein d'un seul dans le but d’améliorer le piqué de l'image et réduire ainsi le bruit chromatique. De ce fait, plus l'utilisateur décide d’accentuer le zoom sur la photo initiale, moins le sur-échantillonnage sera élevé. À noter qu’il n’y a aucune perte de qualité à ce niveau, puisqu’il n'y a pas d'interpolation numérique.
Durant les différents tests effectués, la couche téléphonie de ce mobile n’a pas semblé présenter de défaut particulier. En effet, les appels sont de bonne qualité, tout comme l'accroche au réseau d’ailleurs. Outre les fonctionnalités basiques que l’on retrouve sur tout bon smartphone du nom, on note que l'utilisateur peut configurer diverses réponses automatiques par SMS lorsqu'il ne peut pas décrocher un appel pour une quelconque raison.
Le Nokia Lumia 1020 est disponible en jaune, blanc et noir. Deux accessoires sont également disponibles : une coque de protection permettant la charge à induction, et une Camera Grip Nokia. Il s'agit d'un accessoire qui vient en complément des fonctionnalités habituellement réservées aux appareils photo numérique, comme le flash au xénon et l'obturateur mécanique incorporés du Nokia Lumia 1020. L'accessoire Grip Caméra Nokia est également munie d'une vis pour l'usage d'un trépied photo.
La rédaction