Téléphone mobile Nokia E75
Le Nokia E75 est un mobile professionnel tout en offrant des caractéristiques multimédias élaborées. Ce modèle est doté d’un design sobre, et plutôt élégant.
Une connectivité ultra complète
Le Nokia E75 est un mobile 3G+ et Wifi tournant sous Symbian Série 60 troisième édition. Il est équipé du Bluetooth 2.0 et d’une puce aGPS.
Le téléphone est doté d’un appareil photo de 3,2 mégapixels avec flash et autofocus, d’une radio FM, d’un lecteur audio/vidéo très performant, et d’un accès à la plate-forme de jeux NGage.
Il propose en outre une extension microSD carte 4 Go en complément de ses 50 Mo de mémoire interne.
Un clavier Azerty très pratique
Au premier abord, il est difficile de se rendre compte que ce smartphone très compact cache un clavier coulissant. En effet, le Nokia E75 dispose d’un clavier Azerty qui se déploie horizontalement. Celui ci s’avère très efficace pour la saisie des SMS et des emails. Le clavier est très complet, et la saisie est plutôt facile. Toutefois, les touches manquent de relief. Il est donc difficile, lors des premières manipulations, de savoir si la frappe a été prise en compte.
Le E75 est équipé d’un superbe écran QVGA de 2,4 pouces, capable d'afficher plus de 16 millions de couleurs. L’écran est d’ailleurs très lumineux. Notez également que l’affichage est toujours lisible, même en plein soleil.
Sachez aussi que ce mobile embarque un accéléromètre qui permet de basculer automatiquement du mode portrait au mode paysage, lorsque le clavier est déployé.
Autre nouveauté intéressante, lorsque l’on pose le terminal côté écran, il se met en mode silencieux. De plus, le mobile dispose d’une touche, permettant d’activer ou de désactiver le bluetooth en un seul clic.
Un bon appareil photo
Le Nokia E75 profite d'un appareil photo numérique de 3,2 méga-pixels, avec flash et autofocus. Le rendu des clichés est honorable, pour un objectif de cette catégorie. Le zoom fonctionne très bien, et le flash est performant.
En ce qui concerne la musique, le E75 est doté d’un lecteur multimédia plutôt satisfaisant. Le son délivré par les enceintes du mobile est très bon. Quant à l’interface, elle est fonctionnelle, sans être exceptionnelle.
Côté fonctionnalités, le Nokia E75 dispose du "Push Mail", une technologie offrant la possibilité de se connecter aux solutions réseau et messageries d’entreprise (Exchange et Nokia IntelliSync), et de recevoir ses emails en direct.
La gestion des comptes de messagerie se fait sans aucun problème, à l’image des BlackBerry et autre iPhone.
Une autonomie trop faible en usage intensif
Le Nokia E75 dispose d’une batterie de 1000 mAh sensée tenir 280h en veille et 5h20 en communication. En usage intensif (communications, surf et mails en 3G+ ou WiFi), le mobile a tenu deux jours.
En résumé, le Nokia E75 est un téléphone destiné aux entreprises. Toutefois, sa connectivité ultra complète, et son clavier Azerty très utiles, feront le bonheur des adeptes de la messagerie instantanée et des utilisateurs de smartphone.