Téléphone mobile Nokia E71
Le E61i cède désormais la place au E71. Cette version s'adresse en priorité aux professionnels nomades privilégiant l'échange de mail et l'usage de l'Internet. Le Nokia E71 se pose désormais comme un concurrent de poids face aux BlackBerry.
Une prise en main immédiate
Au premier abord, ce successeur du très réussi E61i, est pour sa part un peu plus fin en acier marron. Par contre, il se révèle assez sensible aux traces de doigts.
Il est équipé d’un bel écran TFT lumineux à matrice active avec une résolution de 320 x 240 pixels affichant 16 millions de couleurs et d’un clavier AZERTY agréable à utiliser. Ce modèle bénéficie de petites touches souples au relief arrondi ; le clavier offre un réel confort de saisie aux pouces. Quant au bouton multidirectionnel, il est entouré de quatre touches d’accès rapide (menu, calendrier, contacts, e-mail).
Deux écrans peuvent être modifiés selon les besoins. L’utilisateur a le choix parmi deux modes : professionnel ou personnel. Il est possible de choisir un thème et un fond d’écran spécifique, ainsi que les raccourcis vers ses applications les plus utilisées.
E71 embarquent également Nokia Maps 2.0, la dernière version de la solution de navigation du constructeur.
Un mobile professionnel et multimédia
La face arrière abrite un appareil photo de 3.2 mégapixels autofocus avec un flash. Signalons aussi la présence d’un port pour carte microSD, indispensable vu la faible capacité de la mémoire intégrée (110 Mo disponibles).
En complément de son port infrarouge et son connecteur USB servant à le relier à un PC, le E71 dispose des connexions Wi-FI et Bluetooth. Ce téléphone quadribande est également compatible avec les réseaux Edge et 3G+. Il embarque également Nokia Maps 2.0, la dernière version de la solution de navigation du constructeur.
Le E71 est doté du système d’exploitation Symbian S60 troisième édition. De plus, son interface intuitive permet une prise en main rapide. Ce terminal embarque la solution Microsoft pour l’accès en "push" aux mails, et un annuaire d’entreprise. Côté sécurité, il faut savoir que Nokia propose une solution matérielle de chiffrement qui permet d’encrypter tout le contenu de la mémoire interne du téléphone et de la carte mémoire.
Par ailleurs, Nokia a intégré quelques utilitaires parmi lesquels on retrouve Quick Office qui permet l'édition et la consultation de documents Microsoft Office ainsi qu'un logiciel pour gérer la Voix sur IP (Intellisync Call connect pour des fonctions IPBX en entreprise) et l'accès à la plateforme de services OVI du constructeur.
Côté autonomie, le E71 tient la route vu la technologique embarquée sur ce terminal. Puissant et ergonomiquement agréable à utiliser, le E71 est bien pourvu en application. Au final, ce mobile est une réussite.