Téléphone mobile Nokia E66
Le "slider" Nokia E66, dernier né de la gamme Entreprise de Nokia, propose un profil professionnel, tout en offrant des caractéristiques multimédias étendues.
Digne successeur du E65, le Nokia E66 est un terminal compact et élégant, sans compromis sur les fonctionnalités. Avec ses dimensions 107 x 49 x 13 mm pour 121 g, ce mobile est un peu plus volumineux que son prédécesseur.
Une connectivité sans faille
En ce qui concerne les caractéristiques techniques, le Nokia E66 est un mobile 3G+ et Wifi tournant sous Symbian Série 60 troisième édition. Il est équipé du Bluetooth 2.0 et d'un port Infrarouge. Un module aGPS est présent, associé à l'application Nokia Maps. L'appareil photo de 3,2 mégapixels avec flash et autofocus est secondé par un objectif additionnel en façade pour les appels vidéo. Enfin, en plus de ses 110 Mo de mémoire interne, le Nokia E66 propose une extension microSD (carte 2 Go fournie).
Un design séduisant
Le E66 adopte un design chromé et une coque en métal du plus bel effet. Solide, élégant, très bien fini, le E66 ne passe pas inaperçu. Dommage qu’il se couvre aussi facilement de traces de doigts.
Son système coulissant est silencieux et souple. Ce dernier semble particulièrement fiable, sans jeu apparent. Le E66 profite du format « slide » pour présenter un bel écran QVGA de 2,4 pouces, capable d'afficher plus de 16 millions de couleurs. L’écran du E66 est particulièrement lumineux, il est toujours lisible, même en plein soleil.
A l’image de l’iPhone ou du HTC Diamond, le E66 embarque un accéléromètre qui permet de basculer automatiquement du mode portrait au mode paysage. Assez réactif, ce système est convaincant, et le passage au mode paysage est pratique lorsqu’on consulte le web ou lorsqu’on ouvre un document bureautique en pièce jointe.
Autre nouveauté intéressante, lorsque l’on pose le terminal côté écran, il se met en mode silencieux.
Des clichés réussis
Le Nokia E66 propose un appareil photo numérique de 3,2 méga-pixels, avec flash et autofocus. Le rendu des clichés est excellent, que l’on soit à la lumière ou dans un environnement sombre. Le zoom fonctionne très bien, et le flash est performant. Côté musique, le E66 propose un lecteur multimédia avec un rendu sonore du plus bel effet. Dommage que Nokia a privilégié une prise Jack 2.5, qui ne permet pas d’utiliser les casques disponibles sur le marché. Toutefois, il est possible d’utiliser un casque Bluetooth stéréo. Associé au casque bluetooth Nokia BH-501, lors de nos tests, la lecture de fichiers multimédias audio et vidéo fut un réel plaisir.
Côté fonctionnalités, le Nokia E66 dispose d’une interface bi-mode, qui ressemble à celle du E65, tout en étant plus sobre, d’un calendrier amélioré, et de fonctions d’encryptages. Le terminal offre également la possibilité de se connecter aux solutions réseau et messageries d’entreprise (Exchange et Nokia IntelliSync).
Pour le reste, à noter la présence de la radio FM et le support de nombreux formats audio et vidéos.
Une autonomie trop faible en usage intensif
Petits bémols, lors de nos tests sur le terminal, la batterie de 1000 mAh n’a tenu qu’une journée en usage intensif (communications, surf et mails en 3G ou WiFi). De plus, l’utilisation du GPS, très gourmand en énergie, réduit encore davantage l’autonomie du E66. Enfin, quelques bugs ont gênés la navigation dans les menus, notamment lors de la consultation des photos en mode paysage ou de la mise au point du GPS.
Pour un terminal aussi compact, le E66 impressionne par son éventail de possibilités. De par son design et ses fonctionnalités, il pourra séduire, sans aucun doute, un large public, au-delà du monde de l’entreprise.