Téléphone mobile Nokia E63
Le E63, de la gamme Entreprise de Nokia s'adresse en priorité aux professionnels privilégiant l'échange de mail et l'usage de l'Internet. Le Nokia E63 se positionne comme un concurrent sérieux aux BlackBerry, grâce à son système Push Mail très efficace.
Des matériaux de qualité
Le Nokia E63 est plutôt compact (113 x 59 x 13 mm) et léger (126 g) pour un smartphone. Confectionné avec des matériaux de qualité, il bénéficie d’une finition métallisée très soignée, ainsi qu’un revêtement « soft touch », agréable au toucher.
Concernant le clavier Azerty, les touches sont assez petites et très proches l’une de l’autre. Malgré tout, celui-ci procure un confort optimal, lors de la rédaction des messages.
Une caméra en façade pour les appels vidéos
Le E63 dispose d’un superbe écran de 320 x 240 pixels (QVGA), pouvant afficher jusqu’à 16 millions de couleurs.
Très lumineux, l’écran fait preuve d’une bonne visibilité même en plein soleil. A noter également qu’une caméra est présente en façade du terminal pour passer des appels vidéo.
Un APN médiocre
Le Nokia E63 est doté d’un appareil photo numérique de 2 mégapixels et ne propose pas de configurations élaborées, concernant la photographie. Les clichés réalisés sont de mauvaise qualité et l’absence d’un autofocus semble préjudiciable à l’appareil. Ne comptez pas non plus sur lui pour transférer les photographies prises du téléphone, sur votre ordinateur, et encore moins pour les faire imprimer. Notez aussi que les clichés souffrent d’un trop faible piqué, et le niveau de détail manque réellement de précision.
Côté musique, le E63 s’en sort plutôt bien. Le son des enceintes intégrées est très bon. L’écoute avec le casque filaire fournit est également correcte.
Un système Push Mail très efficace
Le grand intérêt du Nokia E63 est sans aucun doute sa solution Push Mail, intégrée à l’OS Symbian. Cette technologie permet une réception automatique des emails, directement en page d’accueil.
La configuration d’un compte de messagerie est très simple et rapide. Lors de nos tests, la création d’un compte Gmail nous a pris moins de 10 minutes. Le résultat est surprenant car la technologie ne souffre d’aucun bug, et les emails sont reçus en temps réel.
Une bonne autonomie
En ce qui concerne l’ autonomie, le E63 dispose d’une batterie Lithium-Polymère de 1 500 mAh, capable de tenir jusqu'à 11 heures en communication GSM, et 18 jours en veille (données constructeur). Le mobile a tenu près de 2 jours en utilisation intensive, en utilisant le Wifi, le GPS, et en naviguant sur internet.
La rédaction