Téléphone mobile Nokia E55
Le Nokia e55 est un smartphone compact de la gamme Entreprise du constructeur finlandais. Ultra fin, ce mobile chez Nokia dispose d’un clavier Azerty et d’un système Push.
Un gabarit mini
Avec ses dimensions réduites, (116 x 49 x 9,9 mm pour moins de 100g), le Nokia e55 est l’un des smartphones les plus compact du marché. Son design, est plutôt sobre et la finition des matériaux est réussie. Les plastiques sont très bien assemblés, et le métal brossé au dos du terminal, lui apporte un gage de qualité.
Le clavier Azerty, en dessous de l’écran, est assez singulier, puisque chaque touche dispose de deux lettres. En effet, il faut appuyer une ou deux fois sur la touche afin d’afficher une lettre, ou la seconde. Ce système nécessite donc un temps d’adaptation. Néanmoins avec l’habitude, la clavier s’avère être assez pratique, à l’usage, malgré les petites touches très rapprochées.
Dimensions obligent, l’écran du Nokia e55 est petit. La résolution de 320 x 240 QVGA, affichant jusqu'à 16 millions de couleurs, permet de naviguer, sans problème, dans les menus du téléphone, d’envoyer des emails et des SMS. Toutefois, il est difficile de naviguer sur Internet, ou de visionner des vidéos ou des photos. Heureusement, le mobile dispose d’un accéléromètre, permettant d’orienter automatiquement l’écran en mode portrait ou paysage.
Une connectique complète
Côté connectique, le Nokia e55 est plutôt bien fourni. Outre ses fonction Edge, 3G/3G+, ce mobile dispose du Wifi, du Bluetooth 2.1, d’une puce GPS, et d’un lecteur de carte Micro SD. Bonne nouvelle, Nokia a intégré, dans son pack, une carte Micro SD de 2Go.
Le GPS est réactif, et le logiciel intégré, Nokia Maps fonctionne très bien. L’accroche du réseau s’effectue en moins d’une minute, et le calcul de l’itinéraire se réalise en moins de 20 secondes.
Le Nokia e55 embarque un appareil photo de 3 mégapixels, avec flash et autofocus. Les photos réalisées sont correctes, en extérieur, mais dans un environnement peu lumineux, ou en intérieur, celles-ci se dégradent sensiblement.
Pour ce qui est du lecteur MP3, l’interface est basique, et les réglages musicaux sont infimes. Par contre, les hauts parleurs intégrés au mobile restituent un son très clair, et puissant.
La prise jack 3.5 permet de connecter la grande majorité des casques disponibles sur le marché. À noter également, le Nokia e55 dispose de la radio FM.
Le système Push est au rendez-vous
Le Nokia E55 dispose en outre d’une large panoplie d’applications bureautiques, parmi lesquelles Office Mobile, PDF, ZIP, et une fonction de VoIP, et surtout Nokia Messaging.
Nokia Messaging fait également preuve d’une configuration assez simple quel que soit l’adresse email et la plupart des pièces jointes sont prises en charge. Point intéressant, pour les professionnels, il est possible de se connecter à un VPN d’entreprise.
En résumé, le Nokia E55 est un smartphone ultra compact. Ses dimensions, et son poids plume, feront le bonheur des professionnels, qui pourront se connecter très facilement à leur boîte de messagerie. Le grand public sera également comblé par son faible encombrement, et sa connectique très complète.