Téléphone mobile Nokia E51
Avec l’arrivée du E51, Nokia renforce sa gamme de mobiles professionnels Nokia Eseries. Ce mobile élégant aux finitions chromées est un smartphone d’entrée de gamme au gabarit réduit.
D’un point de vue professionnel, le E51 est très réussi. Il fonctionne sur la version 3.1 du système d’exploitation Symbian 60. Au niveau des connectivités, le terminal affiche complet : ce terminal quadribande est compatible Edge, 3G, HSPDA, Wi-Fi 802.11g, Irda, Bluetooth, Push-to-talk et possède une prise mini-USB.
Le E51 se destine au monde de l’entreprise et se veut surtout très facile d'emploi. Répondant aux besoins des communications unifiées, ce mobile a notamment été conçu pour la convergence fixe/mobile. Son application de voix sur IP lui permet de passer des appels via une connexion Wi-Fi. Le E51 propose également la possibilité d'intégrer des systèmes de téléphonie d'entreprise (PBX) via des solutions de communications mobiles unifiées de Nokia tel que Nokia Intellisync Call Connect pour Cisco et Nokia Intellisync Call Connect chez Alcatel.
Notez que plusieurs applications gratuites peuvent être téléchargées via le site de Nokia Mobile, on y retrouve d’ailleurs : Pocket Reader Pro, WorldMate ou encore Psiloc Wireless Presenter. Le téléchargement est aisé et assez rapide via le Wi-Fi. D’autre part, ce smartphone s'ouvre aux applications Windows Live (Messenger, Hotmail et Spaces).
L’écran affiche une résolution de 2 pouces dans une palette de 16 millions de couleurs. Sa prise en main est bonne, et il profite d’une bonne ergonomie. De plus, sa coque arrière en acier lui confère une sensation douce au toucher. Par contre, les touches sur les tranches manquent énormément de souplesse. Sachez qu’en communication, le volume est difficile à gérer.
En revanche, les touches sont assez larges facilitant ainsi le confort de frappe. Au dessus du clavier, le pavé multidirectionnel est entouré de 4 raccourcis pour accéder directement au menu, au répertoire, aux mails et à l’agenda.
Côté multimédia, l’appareil photo se limite à une résolution de 2 mégapixels sans autofocus ni flash. Bien qu’il soit 3G+, Nokia a fait l’impasse sur une caméra pour la visio sur la façade avant. Le lecteur Mp3 et la radio FM viennent toutefois rattraper ses lacunes.
Sa mémoire interne de 130 Mo est complétée par un emplacement MicroSD qui s’insère en enlevant le capot arrière. Dommage qu’une carte mémoire ne soit pas fournie d’origine.
Le E51 n’est pas un terminal révolutionnaire mais au final ses nombreuses fonctions en font un produit très complet.