Téléphone mobile Nokia 808 PureView
Présenté en grande pompe lors du salon MWC 2012, le Nokia 808 PureView se présente comme étant un modèle de smartphone qui sort du lot. Lors d’un test de téléphone mobile, on recherche souvent ce petit détail qui le différencie des autres modèles. Cela peut être au niveau du design, des spécifications ou encore au niveau de la prise en main. Dans de rares occasions, on peut tomber sur un modèle d’exception et il faut dire que le Nokia PureView est vraiment un modèle qui sort de l’ordinaire.
Vraisemblablement le dernier modèle de smartphone haut de gamme tournant sous le système d’exploitation mobile Symbian, le Nokia 808 PureView se distingue des photophones actuels grâce à son appareil photo numérique de 41 mégapixels. Jusqu’ici, un tel exploit n’a jamais été atteint. Cependant, plusieurs questions subsistent quant à ce terminal. Certaines personnes pourraient se demander si le 808 PureView est aussi bon que Nokia le prétend, s’il n’est pas risqué d’acquérir ce téléphone mobile tout en connaissant l’avenir de Symbian, ou encore si ce terminal, indépendamment de son capteur photo, est un bon choix. À ces questions, nous vous proposons de découvrir la réponse à travers ce test dédié au Nokia 808 PureView.
Le premier appareil Symbian complet
Le Nokia 808 PureView impressionne par ses caractéristiques techniques. En effet, ce mobile peut être considéré comme étant le premier appareil Symbian complet. Parmi les aspects les plus intéressants, on peut retrouver son écran Clear Black Display de quatre pouces, sa mémoire interne de 16 Go qui est extensible jusqu'à 64 Go via le port MicroSD, sa sortie HDMI, ou encore sa puce NFC (Near Field Communication). Côté processeur, le Nokia 808 PureView embarque le modèle ARM 11 simple cœur cadencé à 1,3 GHz. Ce dernier fonctionne en tandem avec une mémoire vive de 512 Mo. Outre le NFC, ce smartphone est compatible avec les connexions sans fil classiques, notamment le WiFi et le Bluetooth.
L’aspect le plus important de ce smartphone : le capteur photo numérique
En ce qui concerne l’aspect photo, ce smartphone embarque un capteur photo numérique de 41 mégapixels de type 1/1,2''. Bien que le constructeur Nokia n’ait pas livré d’informations les dimensions de ce dernier, les experts laissent entendre que le composant mesure dans les environs de 10,8 x 7,5 mm, en prenant en considération la taille des photosites (1,4 micron) et la résolution totale de 7 728 x 5 368 pixels. Alors qu’il s’avère être plus petit que le format CX proposé sur l’hybride Nikon, ce dernier demeure nettement plus grand que la totalité des compacts du marché que ce soit des modèles basés sur des capteurs de 1/1,7'' ou 1/1,63''.
Grâce à ce composant, le capteur peut ainsi conserver une densité de pixels raisonnable (50,6 mégapixels par cm²) comparativement aux autres modèles de compacts du marché. À titre d’exemple, le capteur de Nokia 808 PureView est aussi dense qu'un compact de 14 mégapixels doté d'un capteur de type 1/2,3'', mais demeure nettement moins chargé qu'un Sony HX20V qui, avec 18,9 mégapixels sur un capteur de type 1/2,3'', peut atteindre une densité de pixels de l’ordre de 67,3 mégapixels par cm². À noter que le capteur numérique de ce photophone fait usage de deux techniques, notamment le zoom par recadrage et d'optimisation du traitement d'image par suréchantillonnage. La première technique est employée par certains compacts Panasonic et sur certains reflex Sony SLT, tandis que la seconde technique est plus grandement démocratisée. Utilisée sur les appareils qui optent pour une réduction de leur résolution en vue de monter plus haut en ISO, cette technique est pour la toute première fois imbriquée sur un smartphone.
Prise en main du Nokia 808 PureView
Au niveau de la prise en main de ce terminal, pas de grandes surprises ; elle est très bonne pour un photophone de ce type. Le gabarit et le poids du 808 PureView collent parfaitement aux dimensions d’un compact standard classique, même si l'excentrement du bloc optique, qui peut perturber la pose des doigts. Cependant, nous ne pouvons qu’apprécier le matériau utilisé pour la coque, qui apporte une meilleure accroche une fois en main. Nous apprécions également les deux commandes physiques, notamment celle du déclencheur et le bouton à bascule pour le zoom. Il faut souligner aussi que le Nokia 808 PureView est vendu avec un petit accessoire fort pratique qui est une pince à pas de vis pour fixer l’appareil à un trépied.
La rédaction