Téléphone mobile Nokia 5800 XpressMusic
Le Nokia 5800 XpressMusic est le premier smartphone à écran tactile de la firme finlandaise. Ce terminal, à classer dans la catégorie des musicphones, dispose d’un appareil photo numérique de 3 mégapixels, ainsi que d’un lecteur MP3 très évolué.
Le packaging du Nokia 5800 est plutôt bien fourni, puisque le constructeur finlandais, offre une carte microSD de 8 Go, un deuxième stylet, et une housse. Sont également présents un support pour soutenir le téléphone en position horizontale, une télécommande, des écouteurs, un câble vidéo jack 3.5 mm/RCA, et le chargeur.
Le Nokia 5800 arbore un superbe écran tactile de 3,2 pouces, pour une résolution de 640 x360 pixels (16 millions de couleurs), ce dernier dispose d’un retour de force, et d’un accéléromètre. L’écran est utilisable au doigt et au stylet. Il est plutôt sensible et réactif.
Une très bonne ergonomie
Côté ergonomie, le Nokia 5800 dispose de 6 touches. On retrouve les touches décrocher/raccrocher et l'accès au menu sur la face avant, en dessous de l’écran. Sur le côté, une touche permettant de déverrouiller le mobile, le déclencheur pour l’appareil photo et la commande pour le volume.
A noter également l’intégration d’une touche sensitive située sous la camera, au dessus de l’écran. Cette touche donne accès à la bibliothèque musicale, aux photos et aux vidéos.
Un appareil photo honorable
Les clichés réalisés avec le capteur de 3,2 mégapixels sont corrects en extérieur. Le rendu des couleurs et très bon, toutefois, en intérieur ou dans l’obscurité, les photos sont plutôt sombres, même en utilisant le flash à double Led.
Concernant la vidéo, le Nokia 5800 capture des séquences offrant une résolution de 640 x 480 pixels à 30 images/secondes. Ces dernières ne souffrent pas de saccades, et sont de bonnes qualités. A noter également qu’il est possible d’utiliser le flash en mode torche, pour réaliser des vidéos dans des environnements sombres.
Une connectivité complète
Le Nokia 5800 est équipé du WiFi, du bluetooth 2.0, du 3G+, mais également d’une puce A-GPS. L’interface Web est facilement accessible, que l’on soit connecté en Wifi ou en 3G+. Le chargement des pages Internet est rapide et fluide.
En ce qui concerne la puce A-GPS, celle-ci est très précise. Lors de nos tests, nous avons utilisé le mobile en mode GPS, en voiture, avec le logiciel Nokia Maps. La navigation est précise, et le mobile ne souffre d’aucun ralentissement, même lors des changements d’itinéraires.
Un lecteur MP3 de qualité
Le nouveau mobile du constructeur finlandais dispose d’un lecteur MP3 permettant de créer des playlists, et d’organiser son contenu musical en toute simplicité.
Concernant le rendu sonore, les deux haut-parleurs situés sur la tranche du mobile restituent un son de bonne qualité. De plus, grâce à la prise jack 3.5, il est possible de connecter n’importe quel casque audio.
Le parrainage entre un casque stéréo Bluetooth et le mobile se réalise très facilement, et le rendu sonore est excellent. A noter également, le Nokia 5800 dispose de la radio FM. Malheureusement, cette fonction n’est utilisable qu’avec le casque, qui fait également office d’antenne FM.
Une bonne autonomie
Le Nokia 5800 est équipé d’une batterie Li-Ion de1320 mAh. Cette dernière permet, en théorie, une autonomie de 5h en communication, et près de 400 heures en veille. En utilisation intensive, le mobile a tenu plus d’une journée, avec le WiFi allumé constamment, la lecture de vidéo, et la prise d’une centaine photos.
La Rédaction