Téléphone mobile Nokia 5800 Navigation Edition
Le Nokia 5800 Navigation Edition ressemble, à s’y méprendre au 5800 Xpress Music, hormis un contour en aluminium, qui vient entourer l’écran tactile du mobile. Ce modèle se distingue surtout par son pack destiné à la navigation, et sa licence Nokia Maps.
Côté technologie, là aussi, aucune nouveauté n’est à constater, comparé au Xpress Music. Le Nokia 5800 Navigation Edition arbore le même écran tactile de 3,2 pouces que la version destinée aux audiophiles. Cette version dispose d’un appareil photo numérique de 3,2 mégapixels, et d’une connectivité complète, à savoir le WiFi, le Bluetooth 2.0 et la 3G+.
Les deux différences majeures viennent du contenu du pack. En effet, le 5800 Navigation Edition est livré avec un support de voiture spécifique et un chargeur allume cigare, pour profiter au mieux du GPS avec guidage vocal. Ce modèle est équipé d’une puce interne GPS, qui offre la possibilité d’utiliser le mobile, en véritable GPS autonome.
Une licence de Nokia Maps à vie
La seconde innovation est liée au logiciel de cartographie GPS de Nokia, Nokia Maps, en version 3.0, qui est installé sur le mobile, avec une licence à vie.
En ce qui concerne l’utilisation de ce logiciel, c’est un vrai régal. L’écran tactile très réactif, est parfaitement adapté au guidage, de par sa taille très convenable, et ses couleurs vives. La grande nouveauté de Nokia Maps, 3.0 est incontestablement l’affichage des bâtiments en 3D, dans plus de 216 villes, grâce à la technologie, et aux cartes de Navteq.
Pour ce qui est de la "navigation", avec le nouveau Nokia 5800, celle-ci est très fluide. La puce GPS du mobile, couplée à un module A-GPS, offre une localisation ultra rapide, et un guidage satisfaisant. Le calcul de l’itinéraire est également rapide. Notez également que le terminal est très réactif lors du guidage.
Le son délivré, par les hauts parleurs internes du mobile, permettent également de profiter du guidage vocal, en toute satisfaction.
Au final, le Nokia 5800 Navigation Edition peut être utilisé, sans problème, en GPS autonome.